publicité

Politique

Guinée, la junte dévoile la charte de la transition…

Publié le :

Après une dizaine de jours de tractations avec les forces vives, la junte au pouvoir en Guinée, depuis le 05 septembre, a dévoilé, lundi 27 septembre 2021, la charte de la transition. Le texte de 13 pages comporte cinq titres et 84 articles, et servira de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum.

La charte de transition qui se veut avant-gardiste quant à de la protection des droits humains, est composée de quatre organes, à savoir :

Premièrement, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays.

Deuxièmement le président de la Transition, assuré par le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé. Il prêtera serment dans les prochains jours devant la Cour Suprême.

Le troisième organe concerne le Gouvernement de transition qui sera dirigé par un premier ministre civil, reconnu pour ses compétences, ses convictions et sa probité morale. Enfin le Conseil national de Transition (CNT), composé de 82 membres issus de toutes les couches sociales du pays. C’est un organe législatif dont la mission principale est de rédiger la nouvelle Constitution qui sera soumise un vote référendaire.


La charte proclamée lundi soir, ne précise pas la durée de la transition. Son article 77 note cependant que la durée sera fixée de commun accord entre la junte et les forces vives. La charte indique que le président de la transition, les membres du CNRD, Premier ministre et les membres du gouvernement, les membres du conseil national de la transition, ne peuvent en aucun cas faire acte de candidature aux élections qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. « La présente disposition n’est susceptible d’aucune révision », précise la charte.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité