Après une dizaine de jours de tractations avec les forces vives, la junte au pouvoir en Guinée, depuis le 05 septembre, a dévoilé, lundi 27 septembre 2021, la charte de la transition. Le texte de 13 pages comporte cinq titres et 84 articles, et servira de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum.
La charte de transition qui se veut avant-gardiste quant à de la protection des droits humains, est composée de quatre organes, à savoir :
Premièrement, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays.
Deuxièmement le président de la Transition, assuré par le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé. Il prêtera serment dans les prochains jours devant la Cour Suprême.
Le troisième organe concerne le Gouvernement de transition qui sera dirigé par un premier ministre civil, reconnu pour ses compétences, ses convictions et sa probité morale. Enfin le Conseil national de Transition (CNT), composé de 82 membres issus de toutes les couches sociales du pays. C’est un organe législatif dont la mission principale est de rédiger la nouvelle Constitution qui sera soumise un vote référendaire.
La charte proclamée lundi soir, ne précise pas la durée de la transition. Son article 77 note cependant que la durée sera fixée de commun accord entre la junte et les forces vives. La charte indique que le président de la transition, les membres du CNRD, Premier ministre et les membres du gouvernement, les membres du conseil national de la transition, ne peuvent en aucun cas faire acte de candidature aux élections qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. « La présente disposition n’est susceptible d’aucune révision », précise la charte.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-





