publicité

Politique

Guinée, la junte dévoile la charte de la transition…

Publié le :

Après une dizaine de jours de tractations avec les forces vives, la junte au pouvoir en Guinée, depuis le 05 septembre, a dévoilé, lundi 27 septembre 2021, la charte de la transition. Le texte de 13 pages comporte cinq titres et 84 articles, et servira de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum.

La charte de transition qui se veut avant-gardiste quant à de la protection des droits humains, est composée de quatre organes, à savoir :

Premièrement, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays.

Deuxièmement le président de la Transition, assuré par le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé. Il prêtera serment dans les prochains jours devant la Cour Suprême.

Le troisième organe concerne le Gouvernement de transition qui sera dirigé par un premier ministre civil, reconnu pour ses compétences, ses convictions et sa probité morale. Enfin le Conseil national de Transition (CNT), composé de 82 membres issus de toutes les couches sociales du pays. C’est un organe législatif dont la mission principale est de rédiger la nouvelle Constitution qui sera soumise un vote référendaire.


La charte proclamée lundi soir, ne précise pas la durée de la transition. Son article 77 note cependant que la durée sera fixée de commun accord entre la junte et les forces vives. La charte indique que le président de la transition, les membres du CNRD, Premier ministre et les membres du gouvernement, les membres du conseil national de la transition, ne peuvent en aucun cas faire acte de candidature aux élections qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. « La présente disposition n’est susceptible d’aucune révision », précise la charte.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 octobre 2025

Joseph Kabila réunit l’opposition politique de la RDC à Nairobi

15 octobre 2025

Qualification historique : Les Éléphants retrouve la Coupe du monde sans encaisser le moindre but !

15 octobre 2025

Massage "body body" à Sacré-Cœur 3 : Un salon du sexe démantelé, 3 masseuses arrêtées par la SU

15 octobre 2025

Madagascar: un Conseil militaire prend la présidence

15 octobre 2025

Trump décore à titre posthume son allié assassiné Charlie Kirk



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité