publicité

Politique

Guinée, la junte dévoile la charte de la transition…

Publié le :

Après une dizaine de jours de tractations avec les forces vives, la junte au pouvoir en Guinée, depuis le 05 septembre, a dévoilé, lundi 27 septembre 2021, la charte de la transition. Le texte de 13 pages comporte cinq titres et 84 articles, et servira de loi fondamentale jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum.

La charte de transition qui se veut avant-gardiste quant à de la protection des droits humains, est composée de quatre organes, à savoir :

Premièrement, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), organe central de définition et d’orientation stratégique de la politique économique, social et culturel et de développement du pays.

Deuxièmement le président de la Transition, assuré par le Colonel Mamadi Doumbouya, tombeur d’Alpha Condé. Il prêtera serment dans les prochains jours devant la Cour Suprême.

Le troisième organe concerne le Gouvernement de transition qui sera dirigé par un premier ministre civil, reconnu pour ses compétences, ses convictions et sa probité morale. Enfin le Conseil national de Transition (CNT), composé de 82 membres issus de toutes les couches sociales du pays. C’est un organe législatif dont la mission principale est de rédiger la nouvelle Constitution qui sera soumise un vote référendaire.


La charte proclamée lundi soir, ne précise pas la durée de la transition. Son article 77 note cependant que la durée sera fixée de commun accord entre la junte et les forces vives. La charte indique que le président de la transition, les membres du CNRD, Premier ministre et les membres du gouvernement, les membres du conseil national de la transition, ne peuvent en aucun cas faire acte de candidature aux élections qui seront organisées pour marquer la fin de la transition. « La présente disposition n’est susceptible d’aucune révision », précise la charte.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité