publicité

Politique

Coup de sang du PM malien contre la France: La souveraineté ne se proclame pas

Publié le :

Depuis les révélations faites par les médias, d’un contrat probable entre les autorités maliennes et la société russe Wagner, l’on assiste à une véritable passe d’armes entre Bamako et Paris. En effet, alors que les autorités françaises jugent incompatible la présence de leurs troupes aux côtés des mercenaires, Bamako s’en défend, estimant qu’elle a le choix de diversifier ses partenaires surtout que Barkhane est en train de faire son paquetage. En témoigne le coup de sang du Premier ministre, Choguel Maïga, contre la France qu’il accuse d’avoir abandonné le Mali. « La nouvelle situation née de la fin de Barkhane, plaçant le Mali devant le fait accompli et l’exposant à une espèce d’abandon en plein vol, nous conduit à explorer les voies et moyens pour mieux assurer la sécurité de manière autonome avec d’autres partenaires de manière à combler le vide que ne manquera pas de créer la fermeture de certaines emprises de Barkhane dans le Nord du Mali », a-t-il déclaré à la tribune des Nations unies. Le chef du gouvernement malien a été, on ne peut plus, clair. Il justifie le recours aux mercenaires russes par le retrait annoncé de Barkhane. Tout en clamant la souveraineté du Mali, il semble se complaire du remplacement annoncé d’une force d’occupation par une autre qui, en réalité, ne défend que ses intérêts. Or, la sécurité relevant du rôle régalien d’un Etat, l’idéal voudrait que le Mali, en tant que pays souverain, prenne ses responsabilités en travaillant à renforcer les capacités opérationnelles des forces armées maliennes.

On se demande si ce qui apparaît comme un « french-bashing » ne cache pas mal une quête de légitimité de la part des autorités maliennes

Surtout que le Mali, il faut le dire, est actuellement dirigé par des militaires dont on dit qu’ils sont rompus à l’art de la guerre. En tout cas, qu’on se le tienne pour dit : la souveraineté ne se proclame pas. Elle se vit ou se constate à travers des actes concrets et non par des sorties primesautières qui, parfois, frisent le ridicule. Comment, en effet, ne pas sourire quand on entend des forces spéciales solliciter l’appui de mercenaires pour assurer leur sécurité ? Comment ne pas s’interroger sur l’avenir du Mali quand ceux-là qui étaient censés être au front, se recroquevillent au palais de Koulouba, abandonnant leurs compatriotes à leur triste sort ? Autant de questions que l’on est en droit de se poser. En fait, à l’analyse, l’on se demande parfois si ce qui apparaît comme un « french-bashing » ne cache pas mal une quête de légitimité de la part des autorités maliennes de la transition sur fond de diversion de l’opinion nationale et internationale. Ce n’est pas impossible quand on sait que face à la pression montante, le Premier ministre, Choguel Maïga, un brin agacé, avait déclaré que les élections que les uns et les autres appellent de leurs vœux, ne constituaient pas une priorité. On le voyait venir et il a enfin tombé le masque d’autant qu’à quelques mois de la date prévue pour les élections générales, il n’y a aucun échéancier clair.

Boundi OUOBA


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité