publicité

Politique

Guinée : Mamady Doumbouya, le dernier des mohicans ?

Publié le :

Son nom n’était pas connu en dehors des frontières guinéennes il y’a quelques semaines. Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Guinée, est sorti de l’ombre en quelques jours seulement. Son nom s’ajoute à la longue liste des militaires ayant pris le pouvoir en Guinée depuis l’indépendance du pays. Sera-t-il différent de ses anciens compères ? La question mérite d’être posée! Elle préoccupe d’ailleurs la plupart des Guinéens.


Va-t-il suivre les traces de ses prédécesseurs?

La chute d’Alpha Condé a été plutôt bien accueillie en général par la population guinéenne et même l’opinion publique sous-régionale. Seul bémol au tableau, les dirigeants ouest-africains n’ont pas vu d’un bon œil ce nouveau coup de force. Eux qui doivent encore composer avec le dernier putsch au Mali craignent un effet boule de neige.


Mais en Guinée, la grande question reste : que fera la junte du pouvoir ? Va-t-elle suivre les traces du précédent régime similaire, celui de Dadis Camara ? Ou s’agit-il cette fois-ci du pouvoir qu’attendait si tant les guinéens ? Après la douche froide d’Alpha Condé, l’opposant qui avait déçu les espoirs des guinéens, le rêve reste permis.


Et en réalité, beaucoup veulent y croire et à juste titre. La Guinée a tant souffert aux mains de ses dirigeants. Présidents après présidents, putsch après putsch. Doumbouya incarne t’il une révolution juste ? Est-il le dernier auteur de putsch avant une ère nouvelle ? Le dernier de son espèce ? Ou juste la suite logique des faits ou encore le fils spirituel d’un Lansana Conté ? Va-t-il agir comme un Jerry Rawlings ? Seul l’avenir nous le dira.

Charly Hessoun




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité