publicité

Politique

Guinée : Mamady Doumbouya, le dernier des mohicans ?

Publié le :

Son nom n’était pas connu en dehors des frontières guinéennes il y’a quelques semaines. Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Guinée, est sorti de l’ombre en quelques jours seulement. Son nom s’ajoute à la longue liste des militaires ayant pris le pouvoir en Guinée depuis l’indépendance du pays. Sera-t-il différent de ses anciens compères ? La question mérite d’être posée! Elle préoccupe d’ailleurs la plupart des Guinéens.


Va-t-il suivre les traces de ses prédécesseurs?

La chute d’Alpha Condé a été plutôt bien accueillie en général par la population guinéenne et même l’opinion publique sous-régionale. Seul bémol au tableau, les dirigeants ouest-africains n’ont pas vu d’un bon œil ce nouveau coup de force. Eux qui doivent encore composer avec le dernier putsch au Mali craignent un effet boule de neige.


Mais en Guinée, la grande question reste : que fera la junte du pouvoir ? Va-t-elle suivre les traces du précédent régime similaire, celui de Dadis Camara ? Ou s’agit-il cette fois-ci du pouvoir qu’attendait si tant les guinéens ? Après la douche froide d’Alpha Condé, l’opposant qui avait déçu les espoirs des guinéens, le rêve reste permis.


Et en réalité, beaucoup veulent y croire et à juste titre. La Guinée a tant souffert aux mains de ses dirigeants. Présidents après présidents, putsch après putsch. Doumbouya incarne t’il une révolution juste ? Est-il le dernier auteur de putsch avant une ère nouvelle ? Le dernier de son espèce ? Ou juste la suite logique des faits ou encore le fils spirituel d’un Lansana Conté ? Va-t-il agir comme un Jerry Rawlings ? Seul l’avenir nous le dira.

Charly Hessoun


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 juillet 2026

Ouagadougou : Des communautés se mobilisent pour aménager leurs routes

22 juillet 2026

Marcory : Près de 55 millions de FCFA de matériel médical pour moderniser les centres de santé d’Anoumabo

22 juillet 2026

Un maire français exfiltré de son domicile après une suspicion de voiture piégée: la DZ Mafia soupçonnée

22 juillet 2026

Politique monétaire et inclusion financière: La Bceao renforce les capacités des journalistes économiques

22 juillet 2026

Le patron de la Liga espagnole dézingue la FIFA: “Elle détruit l’industrie du football”

21 juillet 2026

Classement FIFA : l’Espagne retrouve le sommet, la RDC gagne cinq places



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité