publicité

Politique

Guinée : Mamady Doumbouya, le dernier des mohicans ?

Publié le :

Son nom n’était pas connu en dehors des frontières guinéennes il y’a quelques semaines. Mamady Doumbouya, le nouvel homme fort de Guinée, est sorti de l’ombre en quelques jours seulement. Son nom s’ajoute à la longue liste des militaires ayant pris le pouvoir en Guinée depuis l’indépendance du pays. Sera-t-il différent de ses anciens compères ? La question mérite d’être posée! Elle préoccupe d’ailleurs la plupart des Guinéens.


Va-t-il suivre les traces de ses prédécesseurs?

La chute d’Alpha Condé a été plutôt bien accueillie en général par la population guinéenne et même l’opinion publique sous-régionale. Seul bémol au tableau, les dirigeants ouest-africains n’ont pas vu d’un bon œil ce nouveau coup de force. Eux qui doivent encore composer avec le dernier putsch au Mali craignent un effet boule de neige.


Mais en Guinée, la grande question reste : que fera la junte du pouvoir ? Va-t-elle suivre les traces du précédent régime similaire, celui de Dadis Camara ? Ou s’agit-il cette fois-ci du pouvoir qu’attendait si tant les guinéens ? Après la douche froide d’Alpha Condé, l’opposant qui avait déçu les espoirs des guinéens, le rêve reste permis.


Et en réalité, beaucoup veulent y croire et à juste titre. La Guinée a tant souffert aux mains de ses dirigeants. Présidents après présidents, putsch après putsch. Doumbouya incarne t’il une révolution juste ? Est-il le dernier auteur de putsch avant une ère nouvelle ? Le dernier de son espèce ? Ou juste la suite logique des faits ou encore le fils spirituel d’un Lansana Conté ? Va-t-il agir comme un Jerry Rawlings ? Seul l’avenir nous le dira.

Charly Hessoun




publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité