publicité

Politique

Côte d’Ivoire. « Que l’État réhabilite le général Guéi » (Mireille Guéi, député)

Publié le :

« La date du 19 septembre est très importante pour moi et mes frères. Parce que c’est la date du décès brutal de notre père le général Robert Guei. (…) Ma principale doléance : je demande que l’Etat de Côte d’Ivoire, 19 années après, réhabilite mon père, feu le général Robert Guei dans son statut d’ancien chef d’Etat ». Voilà le message fort de Mireille Guei, député UDPCI de Biankouma, par ailleurs fille de Robert Guei, à sa sortie du mausolée où repose son père. C’était à l’occasion de la cérémonie commémorative de la mort de l’ancien chef d’État, à Kabakouma, son village natal, situé à 9 km de Biankouma, à l’Ouest de la Côte d’ivoire.


Le bon ton


Venus des différentes contrées de la sous-préfecture de Biankouma, amis et frères, militants et sympathisants de l'UDPCI ont pris d’assaut Kabakouma, dans la matinée du 19 septembre 2021. Ils se sont recueillis sur la tombe du général Robert Guei qui fut pour certains un ami, un parent proche ou président de parti politique, pour d’autres. La cérémonie anniversaire de la mort de Robert Guei du 19 septembre 2021 à Kabakouma s’est déroulée dans le recueillement, marqué essentiellement par des prières faites par des fidèles chrétiens catholiques et des Imams.

Dans leurs différentes adresses, Woi Mela Gaston, député (UDPCI) de Gbonné, représentant Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI et Mireille Guei, députée UDPCI) de Biankouma, ont exhorté les populations à la culture de la paix, de la solidarité et de la cohabitation pacifique en s’appropriant « le bon ton » en toutes circonstances, une philosophie chère à Robert Guei.

Honoré Droh

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

18 mars 2024

Réélection de Poutine: « victoire éclatante » pour Medvedev, un homme « ivre du pouvoir » selon Zelensky

18 mars 2024

Vladimir Poutine réélu sans surprise président de la Russie

18 mars 2024

Côte d'Ivoire-Ghana : Les communautés frontalières sensibilisées à la facilitation des activités et au vivre ensemble

18 mars 2024

Sénégal.Le verdict est tombé dans l’affaire de la mort de cinq membres de la famille Diol dans un incendie criminel à Denver (États-Unis) en 2021. L’un des mis en cause a été condamné à 40 ans de prison, vendredi dernier.

18 mars 2024

Goma : 60 entrepreneurs locaux exposent leurs produits à la première édition de la foire agroindustrielle et artisanale



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité