publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Les médias invités à offrir plus d'opportunités d'expression d’opinion politique aux femmes

Publié le :

La coordonnatrice du Programme Women Political Participation (WPP), pour les pays Francophones Pr Fatou Sow Sarr, a invité le mardi 22 septembre 2021 à Abidjan, les médias ivoiriens à offrir davantage de possibilités aux femmes et aux jeunes pour l'expression de leurs opinions politiques.

« Je lance un appel aux groupes de presse de travailler avec le Programme WPP et son partenaire ici en Côte d'Ivoire, la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, pour davantage de possibilités dans les télévisions, les radios et dans la presse écrite », souhaite-t-elle.

Le Pr Fatou Sow Sarr s'exprimait à l'occasion d'un atelier d'échanges avec les médias, sur la faible participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.

Pour Mme Sarr, l'amélioration du leadership des femmes politiques passe nécessairement par une visibilité dans l'espace médiatique. Car, les médias contribuent efficacement à la transformation des mentalités.

« Nous avons fait l'exercice au Sénégal et nous avons eu la chance d'avoir des groupes de presse qui ont accepté de nous offrir des plateaux et des espaces, où, les femmes viennent montrer leurs talents et leurs expertises » fait-elle remarquer.

La représentante de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions Pr Rose-Koffi Nevry a indiqué pour sa part, que le but est de voir au sein des organes de presse les femmes et les jeunes dans les débats politiques.

Selon elle, cette situation de prédominance des hommes dans les instances de décisions, tire son origine du système patriarcal et des stéréotypes qui jouent beaucoup en défaveur des femmes et des jeunes.

« Les pays ayant plus d'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique, les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux, et les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables », souligne-t-elle.

Et d'ajouter : « Les Parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l'éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants ».

Notons qu'une quarantaine de médias ont pris part à cet atelier.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité