publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Les médias invités à offrir plus d'opportunités d'expression d’opinion politique aux femmes

Publié le :

La coordonnatrice du Programme Women Political Participation (WPP), pour les pays Francophones Pr Fatou Sow Sarr, a invité le mardi 22 septembre 2021 à Abidjan, les médias ivoiriens à offrir davantage de possibilités aux femmes et aux jeunes pour l'expression de leurs opinions politiques.

« Je lance un appel aux groupes de presse de travailler avec le Programme WPP et son partenaire ici en Côte d'Ivoire, la Chaire Unesco Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions, pour davantage de possibilités dans les télévisions, les radios et dans la presse écrite », souhaite-t-elle.

Le Pr Fatou Sow Sarr s'exprimait à l'occasion d'un atelier d'échanges avec les médias, sur la faible participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.

Pour Mme Sarr, l'amélioration du leadership des femmes politiques passe nécessairement par une visibilité dans l'espace médiatique. Car, les médias contribuent efficacement à la transformation des mentalités.

« Nous avons fait l'exercice au Sénégal et nous avons eu la chance d'avoir des groupes de presse qui ont accepté de nous offrir des plateaux et des espaces, où, les femmes viennent montrer leurs talents et leurs expertises » fait-elle remarquer.

La représentante de la Chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions Pr Rose-Koffi Nevry a indiqué pour sa part, que le but est de voir au sein des organes de presse les femmes et les jeunes dans les débats politiques.

Selon elle, cette situation de prédominance des hommes dans les instances de décisions, tire son origine du système patriarcal et des stéréotypes qui jouent beaucoup en défaveur des femmes et des jeunes.

« Les pays ayant plus d'égalité des sexes ont une meilleure croissance économique, les entreprises avec plus de femmes leaders se comportent mieux, et les accords de paix qui incluent les femmes sont plus durables », souligne-t-elle.

Et d'ajouter : « Les Parlements avec plus de femmes adoptent davantage de législation sur des questions sociales clés telles que la santé, l'éducation, la lutte contre la discrimination et la pension alimentaire pour enfants ».

Notons qu'une quarantaine de médias ont pris part à cet atelier.

Boubakar Barry




publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité