publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Accès à l’information publique : Un Forum pour préparer la révision de la loi

Publié le :

L’Etat de Côte d’Ivoire est décidé à tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’information publique, pour une gouvernance transparente. Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, l’a réaffirmé le mardi 21 septembre 2021, au cours du forum national organisé à cet effet, par l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie ( OLPED) . « La création de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) traduit clairement l’engagement de l’Etat ivoirien de se doter d’outils et de moyens de consécration de la transparence, comme mode de gouvernance », indique la journaliste et consultante en communication à l’occasion de cette rencontre. Selon Agnès Kraidy, l’objectif du forum vise à évaluer les distances parcourues entre les bonnes intentions, les engagements louables, les décisions pertinentes, et la loi et ses applications dans le quotidien des hommes de médias , ainsi que les personnes en quête d’informations.

Après avoir soutenu qu’en la matière, la loi de la Sierra-Leone est la meilleure à ce jour, Zio Moussa, président du Comité de direction de l’Olped, a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, la loi relative à la création en 2013 de la Caidp est dépourvue de certains leviers. Pour lui, les hommes de média doivent bien la maîtriser avant de la soumettre au législateur pour sa révision. D’où la tenue de ce forum.

L’un des temps forts de cette rencontre, a été le lancement du manuel pour les journalistes, sur l’accès à l’information. Il comprend quatre chapitres. Le premier évoque une brève introduction de la genèse du droit d’accès à l’information. Le second donne une explication de la nomenclature de la loi. Quant au troisième, il explique le processus d’accès à l’information. Puis le quatrième mentionne des astuces qui peuvent aider le journaliste dans la collecte de l’information.


Junior Jeremy








publicité

FIL INFO

24 octobre 2021

Beni : 10 morts dans une nouvelle attaque des ADF à Bulongo

24 octobre 2021

Un nouveau lanceur d’alerte accuse Facebook de prioriser ses profits

24 octobre 2021

Forte pluie à Abidjan : 14 victimes dont 6 morts ce vendredi

24 octobre 2021

Macky Sall plaide pour un fonds africain de promotion du Cinéma

24 octobre 2021

Côte-d’Ivoire: La mine d’or de Yaouré vise 500 000 onces pour l’exercice 2022



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité