publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Accès à l’information publique : Un Forum pour préparer la révision de la loi

Publié le :

L’Etat de Côte d’Ivoire est décidé à tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès à l’information publique, pour une gouvernance transparente. Agnès Kraidy, représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, l’a réaffirmé le mardi 21 septembre 2021, au cours du forum national organisé à cet effet, par l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie ( OLPED) . « La création de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (Caidp) traduit clairement l’engagement de l’Etat ivoirien de se doter d’outils et de moyens de consécration de la transparence, comme mode de gouvernance », indique la journaliste et consultante en communication à l’occasion de cette rencontre. Selon Agnès Kraidy, l’objectif du forum vise à évaluer les distances parcourues entre les bonnes intentions, les engagements louables, les décisions pertinentes, et la loi et ses applications dans le quotidien des hommes de médias , ainsi que les personnes en quête d’informations.

Après avoir soutenu qu’en la matière, la loi de la Sierra-Leone est la meilleure à ce jour, Zio Moussa, président du Comité de direction de l’Olped, a affirmé qu’en Côte d’Ivoire, la loi relative à la création en 2013 de la Caidp est dépourvue de certains leviers. Pour lui, les hommes de média doivent bien la maîtriser avant de la soumettre au législateur pour sa révision. D’où la tenue de ce forum.

L’un des temps forts de cette rencontre, a été le lancement du manuel pour les journalistes, sur l’accès à l’information. Il comprend quatre chapitres. Le premier évoque une brève introduction de la genèse du droit d’accès à l’information. Le second donne une explication de la nomenclature de la loi. Quant au troisième, il explique le processus d’accès à l’information. Puis le quatrième mentionne des astuces qui peuvent aider le journaliste dans la collecte de l’information.


Junior Jeremy








publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité