publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Transport. Enfin, la Sotra roule à Bouaké !

Publié le :

Comme annoncé depuis plus d’un an, la Société de transport abidjanaise (SOTRA), a déployé près d’une trentaine de bus dans la capitale de la région de Gbêkê depuis le samedi 18 septembre 2021. C’est une joie immense qui anime en ce moment les populations de Bouaké (deuxième grande ville de Côte d’Ivoire). Ces bus, selon plusieurs personnes, mettront fin au calvaire des populations de cette grande ville.

Pour concrétiser ce vaste projet, il a fallu identifier et matérialiser par la suite les arrêts de bus, procéder au bitumage des grands axes de la ville et enfin installer des box d’attente pour les passagers. Tous ces obstacles levés, les mastodontes pouvaient alors fouler le sol de Bouaké.

Konan Kouadio Christophe est étudiant à l’université Alassane Ouattara de Bouaké. Il se réjouit de savoir que la présence des bus dans cette ville est désormais une réalité. Lui qui habite le quartier Belleville, estime que ces bus sont un facteur non négligeable qui permettra à des milliers d’élèves et étudiants de mieux poursuivre les études car, dira-t-il, « la distance et le transport étaient un véritable casse-tête chinois pour nous ». Pour plusieurs parents d’élèves interrogés, les bus sont une garantie au plan sécuritaire, pour eux et leurs enfants. Selon eux, les moto-taxis qui ont pris le dessus sur les taxis communaux, ont fait trop de dégâts humains à Bouaké. « Il n’y a jamais eu d’année scolaire sans accidents graves des moto-taxis avec nos enfants. Avec les bus, aujourd’hui, nous dormirons tranquilles », clame Amadou Touré, parent d’élève.

Si la population se réjouit et acclame l’arrivée des bus, ce n’est pas le cas des moto-taxis. Eux sont inquiets quant à leur avenir. En chœur, ils disent remettre leur destin entre les mains de Dieu.

Koffi Koffi

Correspondant régional



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité