La stratégie de sécurisation de la circulation routière, motivée par l’inquiétante croissance des accidents de la route, enregistrés par la Côte d’Ivoire, est semble-t-il bien engagée, pour parvenir à une réduction notable desdits accidents. Objectif visé par la stratégie, basée sur la vidéo verbalisation, des contrevenants aux règles de la conduite au volant, même les plus élémentaires. Les premiers résultats, au demeurant encourageants, font état d’une régression de 30% du nombre des accidents, en quelques semaines seulement d’application de ladite stratégie. Agréable surprise qui ont valu au ministre Amadou Koné, les félicitations et encouragements du Président de la République.
C’est dire que ce projet de renversement de la tendance des accidents qui surviennent dans la circulation routière avec leurs lots de victimes, affiche un début d’exécution, à la fois impressionnant et encourageant, pour ainsi mériter la considération de tous. Pour autant, sans vouloir jouer les rabats joies, ou les éternels pessimistes face à toute possibilité de changement souhaité, l’on est tout de même en droit de s’interroger. S’interroger surtout sur la continuité de l’opération dans cette veine, jusqu’à parvenir à débarrasser les routes ivoiriennes de ces chauffards qui y prolifèrent au quotidien. En endeuillant de nombreuses familles, au fil des ans. C’est tout dire sur l’absolue nécessité de se donner les moyens nécessaires et les outils appropriés, tous susceptibles d’assurer, voire de garantir la pérennité de ces premiers bons points. Et cela requiert aussi, comme on peut l’imaginer aisément que, les hommes et les femmes, situés à toutes les étapes du mécanisme de fonctionnement de la stratégie, s’emploient continuellement à, en assurer le succès. Tel qu’ils l’ont bien commencé. Tout laxisme et autres propensions à s’adonner à la corruption, en adoptant la scélérate posture de ceux qui perçoivent des pots de vin, pour fermer les yeux sur les fautes et infractions, viendront très rapidement compromettre l’efficacité de la stratégie.
Et c’est bien ce qui conduit nombre de personnes à ne pas placer trop d’espoir dans cette opération. Pourtant salutaire pour le pays. Tant il est vrai que, des initiatives similaires prises par l’administration centrale dans d’autres domaines d’activités, n’ont pas pu résister à la corruption, au racket. Pratiques à la peau dure, moult fois décriées et combattues mais qui continuent de gangrener l’administration ivoirienne. Singulièrement le milieu des forces de défense et de sécurité. Lesquels sont pourtant au cœur même de cette stratégie. Alors comment s’assurer qu’ils ne s’abandonneront point à ces pratiques ? Question essentielle, en réponse à laquelle d’aucuns préconisent un suivi permanent de ces agents. Assorti de leur mutation régulière à un rythme annuel ou biannuel. De sorte à compromettre toute familiarisation abusive ou simplement prolongée avec la fonction. Afin d’éviter toute possibilité de contournement des actes de contrôle exercés sur eux, pour pratiquer la corruption à laquelle nombre de chauffeurs transporteurs ne cesseront pas de les attirer non plus. On le sait, la détermination des pouvoirs publics à réduire ces pratiques à leur plus simple expression, est réelle et manifeste. Ainsi que le témoigne éloquemment l’existence de tout un ministère dédié à cette noble action. Et son occupant, le ministre Epiphane Zoro Bi, avec beaucoup de verve, donne de l’espoir à propos. L’annonce faite de la comparution devant le tribunal, de soixante policiers et gendarmes pour corruption et racket à la prochaine rentrée judiciaire, participe bien de cela. Vivement qu’il en soit régulièrement ainsi.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-
Côte d’Ivoire : un gisement d’or de classe mondiale découvert dans les départements de Boundiali et de Kouto
-
Côte d’Ivoire / Gala Children of Africa : 740 millions de FCFA récoltés aux enchères pour la Maison de la Jeunesse
-
Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : Dominique Ouattara inaugure un pôle de cardiologie pédiatrique de pointe
-
Côte d’Ivoire – Diplomatie économique : Dominique Delafosse nommé vice-président mondial de Binti Invest
-
Côte d’Ivoire : le ministère de l’Agriculture met en garde contre une fausse offre de subventions agricoles
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-






Publié le :
20 septembre 2021Par:
Xi