La stratégie de sécurisation de la circulation routière, motivée par l’inquiétante croissance des accidents de la route, enregistrés par la Côte d’Ivoire, est semble-t-il bien engagée, pour parvenir à une réduction notable desdits accidents. Objectif visé par la stratégie, basée sur la vidéo verbalisation, des contrevenants aux règles de la conduite au volant, même les plus élémentaires. Les premiers résultats, au demeurant encourageants, font état d’une régression de 30% du nombre des accidents, en quelques semaines seulement d’application de ladite stratégie. Agréable surprise qui ont valu au ministre Amadou Koné, les félicitations et encouragements du Président de la République.
C’est dire que ce projet de renversement de la tendance des accidents qui surviennent dans la circulation routière avec leurs lots de victimes, affiche un début d’exécution, à la fois impressionnant et encourageant, pour ainsi mériter la considération de tous. Pour autant, sans vouloir jouer les rabats joies, ou les éternels pessimistes face à toute possibilité de changement souhaité, l’on est tout de même en droit de s’interroger. S’interroger surtout sur la continuité de l’opération dans cette veine, jusqu’à parvenir à débarrasser les routes ivoiriennes de ces chauffards qui y prolifèrent au quotidien. En endeuillant de nombreuses familles, au fil des ans. C’est tout dire sur l’absolue nécessité de se donner les moyens nécessaires et les outils appropriés, tous susceptibles d’assurer, voire de garantir la pérennité de ces premiers bons points. Et cela requiert aussi, comme on peut l’imaginer aisément que, les hommes et les femmes, situés à toutes les étapes du mécanisme de fonctionnement de la stratégie, s’emploient continuellement à, en assurer le succès. Tel qu’ils l’ont bien commencé. Tout laxisme et autres propensions à s’adonner à la corruption, en adoptant la scélérate posture de ceux qui perçoivent des pots de vin, pour fermer les yeux sur les fautes et infractions, viendront très rapidement compromettre l’efficacité de la stratégie.
Et c’est bien ce qui conduit nombre de personnes à ne pas placer trop d’espoir dans cette opération. Pourtant salutaire pour le pays. Tant il est vrai que, des initiatives similaires prises par l’administration centrale dans d’autres domaines d’activités, n’ont pas pu résister à la corruption, au racket. Pratiques à la peau dure, moult fois décriées et combattues mais qui continuent de gangrener l’administration ivoirienne. Singulièrement le milieu des forces de défense et de sécurité. Lesquels sont pourtant au cœur même de cette stratégie. Alors comment s’assurer qu’ils ne s’abandonneront point à ces pratiques ? Question essentielle, en réponse à laquelle d’aucuns préconisent un suivi permanent de ces agents. Assorti de leur mutation régulière à un rythme annuel ou biannuel. De sorte à compromettre toute familiarisation abusive ou simplement prolongée avec la fonction. Afin d’éviter toute possibilité de contournement des actes de contrôle exercés sur eux, pour pratiquer la corruption à laquelle nombre de chauffeurs transporteurs ne cesseront pas de les attirer non plus. On le sait, la détermination des pouvoirs publics à réduire ces pratiques à leur plus simple expression, est réelle et manifeste. Ainsi que le témoigne éloquemment l’existence de tout un ministère dédié à cette noble action. Et son occupant, le ministre Epiphane Zoro Bi, avec beaucoup de verve, donne de l’espoir à propos. L’annonce faite de la comparution devant le tribunal, de soixante policiers et gendarmes pour corruption et racket à la prochaine rentrée judiciaire, participe bien de cela. Vivement qu’il en soit régulièrement ainsi.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (1/2)- Accusées de vol, de maltraitance…, les nounous : bourreaux ou victimes ?
-
Ça s'est passé un... 13 août: La Côte d'Ivoire récompensée par l'Étoile d'Or du tourisme.
-
Côte d’Ivoire. CEDEAO : le président Touray dit adieu à Ouattara
-
CAN féminine 2026 : Les Lionnes Indomptables éliminent le Maroc et se qualifient pour la finale !
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Agboville victime de l’orpaillage : « L’eau commence à revenir ; Il faut attendre qu’elle soit propre »
-
Côte d’Ivoire - Foncier rural et urbain. « Notre administration, au niveau de la gestion foncière, est très performante » (Bruno Koné)
-






Publié le :
20 septembre 2021Par:
Xi