publicité

Societe

Côte d'Ivoire.Bongouanou : L’ONG Atchôlia rend hommage à une dizaine d’anciens instituteurs de N’Guessankro

Publié le :

Une dizaine d’anciens instituteurs ayant servi dans le village de N’Guessankro, (département de Bongouanou) dans les années 1980-1990 ont été célébré ce samedi 18 septembre 2021, par l’ONG Atchôlia. Ce, pour leur dire merci et marquer leur reconnaissance à ces bienfaiteurs qui leur ont dispensé le savoir.


L’école primaire publique 1 de N’Guessankro a connu une animation particulière ce samedi. En effet, des instituteurs précédemment en service dans ledit village ont été honorés par certains de leurs élèves dont le président de la cérémonie, Jean Baptiste Kouamé Aka, le parrain de la cérémonie, Salifou Ouédraogo et le président de l’ONG Atchôlia, Jules Koua Aka.

Le président de la cérémonie, Jean Baptiste Kouamé tout en saluant l’initiative de son jeune frère Jules Koua Aka, s’est particulièrement adressé aux nouveaux instituteurs du village. Il les a exhortés au travail afin que demain ils puissent eux-aussi être célébrés comme leurs devanciers. "Si nous les célébrons aujourd’hui, cela veut dire qu’il y a quelque chose qui a marché", a-t-il dit.

Aux anciens instituteurs à l’honneur, il les a remerciés pour la considération qu’ils ont eue à leur égard en honorant de leur présence la cérémonie.


Salifou Ouédraogo, parrain de la cérémonie par ailleurs, conseiller spécial du ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, a pour sa part déclaré qu’on peut partir de l’école de N’Guessankro pour se retrouver dans les hautes sphères de l’Etat où on prend les grandes décisions. Il en est la preuve palpable.

De ce fait, il marqué sa reconnaissance aux anciens instituteurs qui ont été les artisans de leur succès scolaire.

"Je ne cesserai jamais de leur rendre hommage", indique-t-il.


"Certains pourraient ne pas comprendre pourquoi leur rendre hommage. Je leur ai dit vous avez semé des graines, celles-ci ont germé. Nous sommes heureux de vous voir ici et fiers du travail que vous avez aabattu. Nous n’avons pas envie de cacher le succès de certains enfants de N’Guessankro qui sont passés entre vos mains. Merci pour ce que vous avez fait pour N’Guessankro" a laissé entendre Jules Koua Aka.


Au nom de tous les anciens collègues présents à la cérémonie, Georges Assandé a exprimé la joie de fouler à nouveau la terre de N’Guessankro qui selon lui est une référence. Dans la mesure où cela fait 37 ans qu’il a quitté le village.

"Nous étions ici dans les années 1980 à 1990, pour inculquer à vos enfants, à nos enfants, le savoir. Le savoir être et le savoir-faire. Et aujourd'hui, grâce à votre savoir-faire, nous sommes revenus à N'guessankro.

Soyez-en remerciés. Aussi, a-t-il prié pour que Dieu bénisse les initiateurs de l’événement.

48 heures avant cette cérémonie d'hommage, l'ONG Atchôlia a procédé à la rénovation de deux bâtiments des écoles de N'guessankro.

Lors de la cérémonie, le président de l'ONG Atchôlia, Jules AKA Koua, a exprimé sa gratitude aux fils et filles de N'guessankro qui ont bien voulu apporter leur contribution, pour la rénovation des bâtiments.

Sercom

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité