La Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », en partenariat avec le Caucus des Femmes Leaders du Sénégal, a organisé les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 à Abidjan, un atelier d’échange sur la participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.
Selon la représentante de la présidente de la Chaire Unesco professeur Rose Koffi Nevry, cet atelier qui s’inscrit le cadre du programme Women Political participation (WPP), vise à faire des recommandations, afin de corriger la faible participation des femmes et des jeunes à la gouvernance élective. « Le travail à accomplir en Côte d’Ivoire est immense. 12,59% de femmes à l’Assemblée Nationale, 19,2 au Sénat et 11,37% aux conseils municipaux. C’est pourquoi, il nous faut mutualiser nos efforts afin de réduire les écarts entre les deux sexes », a-t-elle déclaré.
La représentante du Caucus des Femmes Leaders du Sénégal professeur Fatou Sow Sarr, a partagé l’expérience de son pays en matière de parité à ses consœurs ivoiriennes. « Au Sénégal, nous nous sommes battus pour faire voter la loi sur la parité, à travers un plaidoyer auprès des hommes. Mais, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la représentativité des femmes dans les instances de décisions reste encore faible. C’est pourquoi, il nous faut changer de stratégie en impliquant tout le monde, surtout les partis politiques et les médias », conseille-t-elle.
Selon le rapport 2021 sur la représentativité des femmes dans les instances de décisions, la Côte d’Ivoire occupe le 134 e rang sur 156 pays, loin derrière le Sénégal 3e africain, les Iles Seychelles et le Rwanda. Et il faudrait au minimum 135 ans, pour qu’elle puisse combler la parité homme-femmes.
Des travaux en groupe, des échanges et des partages d’expériences ont meublés cet atelier. Notons qu’une quarantaine de participants issues des partis politiques, des institutions de la République et de la société civile y ont pris part.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





