publicité

Societe

Côte d’Ivoire . La Chaire Unesco œuvre pour une plus grande présence des femmes dans la sphère politique

Publié le :

La Chaire Unesco « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions », en partenariat avec le Caucus des Femmes Leaders du Sénégal, a organisé les jeudi 16 et vendredi 17 septembre 2021 à Abidjan, un atelier d’échange sur la participation des femmes et des jeunes aux débats politiques.

Selon la représentante de la présidente de la Chaire Unesco professeur Rose Koffi Nevry, cet atelier qui s’inscrit le cadre du programme Women Political participation (WPP), vise à faire des recommandations, afin de corriger la faible participation des femmes et des jeunes à la gouvernance élective. « Le travail à accomplir en Côte d’Ivoire est immense. 12,59% de femmes à l’Assemblée Nationale, 19,2 au Sénat et 11,37% aux conseils municipaux. C’est pourquoi, il nous faut mutualiser nos efforts afin de réduire les écarts entre les deux sexes », a-t-elle déclaré.

La représentante du Caucus des Femmes Leaders du Sénégal professeur Fatou Sow Sarr, a partagé l’expérience de son pays en matière de parité à ses consœurs ivoiriennes. « Au Sénégal, nous nous sommes battus pour faire voter la loi sur la parité, à travers un plaidoyer auprès des hommes. Mais, malgré les avancées enregistrées ces dernières années, la représentativité des femmes dans les instances de décisions reste encore faible. C’est pourquoi, il nous faut changer de stratégie en impliquant tout le monde, surtout les partis politiques et les médias », conseille-t-elle.

Selon le rapport 2021 sur la représentativité des femmes dans les instances de décisions, la Côte d’Ivoire occupe le 134 e rang sur 156 pays, loin derrière le Sénégal 3e africain, les Iles Seychelles et le Rwanda. Et il faudrait au minimum 135 ans, pour qu’elle puisse combler la parité homme-femmes.

Des travaux en groupe, des échanges et des partages d’expériences ont meublés cet atelier. Notons qu’une quarantaine de participants issues des partis politiques, des institutions de la République et de la société civile y ont pris part.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité