La ville de Bologne en Italie a accueilli du 11 au 14 septembre dernier, l’édition 2021 du G20 Interfaith Forum, le Forum interreligieux du G20. Cet évènement a enregistré la participation du 11ème Daagbo Hounon du Bénin, le Dagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamènou, chef suprême du culte vaudou dans le pays. Le dignitaire religieux est arrivé à Bologne en Italie le 13 septembre dernier.
Sa participation à ce sommet était une première pour un chef de religions endogènes d’Afrique. Et le moins qu’on puisse dire c’est que le 11ème Daagbo Hounon n’est pas passé inaperçu. D’abord par sa tenue d’apparat mais aussi par la teneur de son intervention puisqu’il a pris la parole comme conférencier dans un panel. Le chef suprême du culte Vodou au Bénin a notamment invité les participants au forum à faire preuve « d’honnêteté et de sincérité » dans leur volonté de tenir un dialogue interreligieux avec les religions endogènes du continent africain.
” Elle nous interpelle car elle vénère et adore les 4 éléments de la nature “
Tout au début de son intervention, il avait déjà mis un point d’honneur à expliquer que le vaudou n’est rien d’autre qu’ « une religion tournée vers le bien et la paix ». « Elle nous interpelle tous, car elle vénère et adore les quatre éléments de la nature que sont l’eau, le feu, l’air et la terre ; des éléments sans lesquels il n’y a pas de vie » a-t-il poursuivi. Daagbo Hounon Tomadjlehoukpon II Houwamènou va ensuite inviter les participants au G20 Interfaith Forum, à se retrouver très prochainement à Ouidah au Bénin pour continuer le dialogue interreligieux dans cette ville historique et siège du Vaudou.
Benjamin Lawson
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
18 septembre 2021Par:
VICTOR NELSONEn quoi votre article nous démontre ou nous explique comment le "voodoo" est une religion tournée vers le bien !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Venance Konan : « Sommes-nous vraiment des patriotes ? »
-
Côte d'Ivoire.Affaire Rita Djédjé : plus de 320 millions de FCFA en jeu, plusieurs célébrités citées
-
10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa : la Première Dame du Bénin à Abidjan
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : des établissements restent flexibles avec les élèves affectés par l’État (2/2)
-
L’enquête du jeudi. Scolarité dans les écoles privées : la croix et la bannière pour les parents d’élèves affectés par l’État (1/2)
-
Côte d’Ivoire .Un trésor caché à Bingerville : le Jardin botanique
-
Côte d’Ivoire.Ayé Jacques : le ministère réagit
-
Côte d’Ivoire. Chantiers des échangeurs : les usagers entre galères et espoir (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Éducation : La suppression des cours de renforcement diversement appréciée
-
Côte d’Ivoire : les conflits fonciers ont reculé de 30 %, selon Bruno Koné
-
Côte d’Ivoire : Autoroute du Nord, un accident de la route fait 9 morts et plusieurs blessés
-
Côte d’Ivoire .Décès de Maférima Bamba Fouetay Epouse M’Bahia: Dominique Ouattara apporte son soutien à la famille
-
Les Éléphants battus à domicile : « Qu’on nous fasse venir Haller ! »
-
Gala de Children of Africa — Marie -Roger Biloa : « Les fonds collectés seront utilisés à bon escient (…) pour les enfants et les femmes de Côte d’Ivoire »
-
Côte d’Ivoire. Georges Taï Benson : le CÉNACLE rend hommage à l’icône des médias
-
Côte d’Ivoire : des collectivités épinglées par la Cour des comptes
-
CNID : la Côte d’Ivoire mise sur l’innovation verte
-
Affaire Aminata Seck : l’ordre d’expulsion annulé, mais...
-
Côte d’Ivoire : la Cour des comptes relève un excédent budgétaire de 268 milliards FCFA en 2024
-
À Genève, la Côte d’Ivoire échange avec le Nicaragua sur l’avenir du cacao
-
Diaspora .Dr John Tra, le trait d’union médical entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire : « La Récré des Livres avec Tata Nahomi » pour donner le goût de la lecture aux enfants
-
La Côte d’Ivoire, 75e pays à signer les accords Artemis de la NASA
-
Côte d’Ivoire : un remorqueur sans visite technique épinglé
-
Côte d’Ivoire : face à la menace des éléphants, des paysans abandonnent leurs champs
-
L’enquête du jeudi. Boulevard Nangui Abrogoua d’Adjamé : le terre-plein transformé en parking
-
Côte d’Ivoire.La COM-AGRID renforce la coordination de la communication agricole
-
Orpaillage illégal en Côte d’Ivoire : 30 pick-up, 300 motos et des drones pour renforcer la traque
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-






Publié le :
20 septembre 2021Par:
Diarrasse Napie