La junte militaire qui s’était emparée du pouvoir en Guinée, le 05 septembre dernier, a ouvert mardi 14 septembre 2021, des consultations nationales, en vue de préparer une feuille de route claire pour la conduite de la transition guinéenne.
Pendant quatre jours, le colonel Mamady Doumbouya, sera à l’écoute de toutes les forces vives de nation, sans exclusive (acteurs politiques, syndicats, leaders religieux, chefs coutumiers, miniers, patronat, société civile). L’issue de ces concertations, devra lui permettre de jeter les bases d’une transition réussie, alors que de plus en plus la communauté internationale s’inquiète du sort réservé au président déchu Alpha Condé, 83 ans, toujours retenu dans les mains de junte. Les conclusions issues de ces assises serviront de boussole pour la formation d’un gouvernement d’union nationale et éventuellement la formation d’un organe législatif.
L’initiative de la junte a été saluée par l’ensemble des acteurs politiques majeurs du pays, qui y voient, une aubaine pour la refondation de la démocratie Guinéenne, sur des bases solides. Devant plus d’une centaine d’acteurs politiques rassemblés mardi au palais du peuple, le chef de la junte a assuré qu’en prenant ses responsabilités, il s’est imposé comme principe, de ne pas répéter les erreurs commises par ses aînés de par le passé. Il affiche une ouverture et promet que ses actions seront guidées par une « démarche inclusive » et des décisions « participative ».
« Dans un premier temps, il s’agit de rencontrer chacune des composantes de la nation afin de les écouter. Dans un second temps, c’est de collecter et de recueillir toutes les propositions qui vont nous permettre d'aller à bon port », a-t-il déclaré. Le chef de la junte affirme toutefois que cette démarche inclusive ne signifie pas que la porte est ouverte à toutes les confusions.
« Nous n'accepterons pas de commettre les mêmes erreurs que nos aînés, car si nous en sommes en 2021 à vouloir tout reprendre, c'est en grande partie parce que nous de l'armée, les élites, les politiciens, les sages avons échoué depuis des années », a-t-il martelé, précisant qu’il ne tolérera aucune stratégie partisane.
Acteurs politiques, leaders religieux et notables du pays qui ont rencontré le colonel Doumbouya, ont apprécié la clarté de ses orientations. « Nous sommes réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclu et que les propositions qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Nation, seront prises en compte », a lancé l’opposant Cellou Dalein Diallo.
Sidya Touré, l’autre opposant rentré d’exil, a salué l’action des militaires et a promis d’accompagner la transition. « Dans l’ensemble, nous avons décidé de l’accompagner », a-t-il déclaré alors le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), ancien parti au pouvoir affirme quant à lui, qu’il se fixe comme priorité la libération immédiate d’Alpha Condé, sans conditions.
Lundi, l’ONU a dépêché un envoyé spécial à Conakry pour discuter avec la junte. Le tchadien Mohamed Saleh Annadif a indiqué les Nations-Unies souhaitent un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui a pu rencontrer Alpha Condé, a assuré que ce dernier se porte bien.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-






