publicité

Politique

En Guinée, la junte lance des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale

Publié le :

La junte militaire qui s’était emparée du pouvoir en Guinée, le 05 septembre dernier, a ouvert mardi 14 septembre 2021, des consultations nationales, en vue de préparer une feuille de route claire pour la conduite de la transition guinéenne.


Pendant quatre jours, le colonel Mamady Doumbouya, sera à l’écoute de toutes les forces vives de nation, sans exclusive (acteurs politiques, syndicats, leaders religieux, chefs coutumiers, miniers, patronat, société civile). L’issue de ces concertations, devra lui permettre de jeter les bases d’une transition réussie, alors que de plus en plus la communauté internationale s’inquiète du sort réservé au président déchu Alpha Condé, 83 ans, toujours retenu dans les mains de junte. Les conclusions issues de ces assises serviront de boussole pour la formation d’un gouvernement d’union nationale et éventuellement la formation d’un organe législatif.


L’initiative de la junte a été saluée par l’ensemble des acteurs politiques majeurs du pays, qui y voient, une aubaine pour la refondation de la démocratie Guinéenne, sur des bases solides. Devant plus d’une centaine d’acteurs politiques rassemblés mardi au palais du peuple, le chef de la junte a assuré qu’en prenant ses responsabilités, il s’est imposé comme principe, de ne pas répéter les erreurs commises par ses aînés de par le passé. Il affiche une ouverture et promet que ses actions seront guidées par une « démarche inclusive » et des décisions « participative ».


« Dans un premier temps, il s’agit de rencontrer chacune des composantes de la nation afin de les écouter. Dans un second temps, c’est de collecter et de recueillir toutes les propositions qui vont nous permettre d'aller à bon port », a-t-il déclaré. Le chef de la junte affirme toutefois que cette démarche inclusive ne signifie pas que la porte est ouverte à toutes les confusions.


« Nous n'accepterons pas de commettre les mêmes erreurs que nos aînés, car si nous en sommes en 2021 à vouloir tout reprendre, c'est en grande partie parce que nous de l'armée, les élites, les politiciens, les sages avons échoué depuis des années », a-t-il martelé, précisant qu’il ne tolérera aucune stratégie partisane.


Acteurs politiques, leaders religieux et notables du pays qui ont rencontré le colonel Doumbouya, ont apprécié la clarté de ses orientations. « Nous sommes réconfortés d’apprendre que personne ne sera exclu et que les propositions qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Nation, seront prises en compte », a lancé l’opposant Cellou Dalein Diallo.


Sidya Touré, l’autre opposant rentré d’exil, a salué l’action des militaires et a promis d’accompagner la transition. « Dans l’ensemble, nous avons décidé de l’accompagner », a-t-il déclaré alors le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée), ancien parti au pouvoir affirme quant à lui, qu’il se fixe comme priorité la libération immédiate d’Alpha Condé, sans conditions.


Lundi, l’ONU a dépêché un envoyé spécial à Conakry pour discuter avec la junte. Le tchadien Mohamed Saleh Annadif a indiqué les Nations-Unies souhaitent un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Le Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) qui a pu rencontrer Alpha Condé, a assuré que ce dernier se porte bien.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

22 septembre 2021

Les États-Unis menacés par une «pandémie de non-vaccinés»

22 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Élection à la Fif : Les présidents de clubs mettent la pression

22 septembre 2021

Affaire 39 ha au Bénin: Georges Bada écope de 6 ans de prison

22 septembre 2021

Assemblée générale de l’ONU : Andry Rajoelina reçu par le secrétaire général, António Guterres

22 septembre 2021

Tentative de putsch déjoué au Soudan : Washington met en garde contre "toute ingérence extérieure"



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité