publicité

Politique

Affaire une petite fille de 8 ans à la MACA: Le procureur de la République d’Abidjan "s’insurge contre la diffusion de cette information fausse et tendancieuse"

Publié le :

Le 09 septembre 2021, au cours de l’émission Les femmes d’Ici, diffusée sur les antennes de La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), DIANA BLE, l’invitée, dans un témoignage sur son séjour carcéral, déclarait : « J’ai vu une petite fille de 8 ans qui était emprisonnée à la MACA. J’étais choquée. Je lui ai demandé pourquoi elle était là, elle m’a dit qu’elle a été condamnée par un juge pour avoir volé 3.000 F CFA ».

Ces propos par la suite, étaient abondamment diffusés sur les réseaux sociaux, suscitant des commentaires en tout genre.

Le Procureur de la République tient à indiquer que ces propos sont dénués de tout fondement et qu’aucun mineur de 08 ans n’a jamais été enregistré dans les registres d’écrou de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).


Il s’insurge contre la publication et la diffusion de cette information fausse et tendancieuse, qui vise à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et son fonctionnement ainsi que ses animateurs.


Mieux, le Procureur de la République précise que l’article 113 du Code Pénal, dispose que « les faits commis par un mineur de 10 ans, ne sont pas susceptibles de qualification et de poursuites pénales. »


Il fait savoir, en outre, que conformément à ses engagements internationaux, l’État de Côte d’Ivoire a adopté un cadre législatif qui prévoit des dispositions spécifiques applicables au mineur impliqué dans une procédure pénale en tant qu’auteur, victime ou témoin.


Il rappelle que la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit des nouvelles fausses, des pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers est sanctionnée par la loi.


Fait à Abidjan, le 13 septembre 2021


Le Procureur de la République ADOU Richard Christophe



publicité

FIL INFO

23 septembre 2021

Enseignement supérieur : L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa réalise 100% au CAMES

23 septembre 2021

Espace aérien fermé: l’Algérie punit encore le Maroc

23 septembre 2021

Samuel Eto'o candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football

23 septembre 2021

Transport urbain : La Sotra bientôt à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo, annonce le gouvernement

23 septembre 2021

La dette publique de la Côte-d’Ivoire en hausse de 6,6 milliards de dollars sur un an (risque modéré de surendettement)



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité