publicité

Politique

Affaire une petite fille de 8 ans à la MACA: Le procureur de la République d’Abidjan "s’insurge contre la diffusion de cette information fausse et tendancieuse"

Publié le :

Le 09 septembre 2021, au cours de l’émission Les femmes d’Ici, diffusée sur les antennes de La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), DIANA BLE, l’invitée, dans un témoignage sur son séjour carcéral, déclarait : « J’ai vu une petite fille de 8 ans qui était emprisonnée à la MACA. J’étais choquée. Je lui ai demandé pourquoi elle était là, elle m’a dit qu’elle a été condamnée par un juge pour avoir volé 3.000 F CFA ».

Ces propos par la suite, étaient abondamment diffusés sur les réseaux sociaux, suscitant des commentaires en tout genre.

Le Procureur de la République tient à indiquer que ces propos sont dénués de tout fondement et qu’aucun mineur de 08 ans n’a jamais été enregistré dans les registres d’écrou de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).


Il s’insurge contre la publication et la diffusion de cette information fausse et tendancieuse, qui vise à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et son fonctionnement ainsi que ses animateurs.


Mieux, le Procureur de la République précise que l’article 113 du Code Pénal, dispose que « les faits commis par un mineur de 10 ans, ne sont pas susceptibles de qualification et de poursuites pénales. »


Il fait savoir, en outre, que conformément à ses engagements internationaux, l’État de Côte d’Ivoire a adopté un cadre législatif qui prévoit des dispositions spécifiques applicables au mineur impliqué dans une procédure pénale en tant qu’auteur, victime ou témoin.


Il rappelle que la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit des nouvelles fausses, des pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers est sanctionnée par la loi.


Fait à Abidjan, le 13 septembre 2021


Le Procureur de la République ADOU Richard Christophe

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 octobre 2025

Le Colonel Michaël Randrianirina annonce une transition sous le signe de la refondation et de la rigueur

18 octobre 2025

Guinée : 51 partis politiques validés, l’UFDG de Cellou Dalein et le RPG d’Alpha Condé toujours exclus du jeu politique

18 octobre 2025

Troubles à l’ordre public : Des marcheurs du 11 octobre condamnés à 3 ans de prison ferme

18 octobre 2025

Gao : Des mesures strictes contre l'exploitation illicite du site minier de N'Tahaka

18 octobre 2025

Trois groupes armés accusés d'exactions contre les civils à Masisi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité