publicité

Politique

Jean Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO : « Nous avons eu des échanges positifs avec la junte »

Publié le :

Après le coup d’Etat survenu en Guinée le 05 septembre 21, contre Alpha Condé, 83 ans, réélu il y a environ un an, pour un troisième mandat controversé, une délégation de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a séjourné ce vendredi 10 septembre 2021, à Conakry.

Dépêchée à la suite du sommet extraordinaire des chefs d’Etat, mercredi 08 septembre, cette mission de haut niveau de l’organisation sous-régionale était composée de Jean Claude Kassi-Brou, président de la commission de la CEDEAO, de la ministre des affaires étrangères du Ghana, Mme Shirley Ayorko Botchway, présidente du conseil des ministres de la Cedeao et de ses homologues du Nigéria Geoffrey Onyema , du Togo Robert Dussey  et du Burkina Faso, Alpha Barry.

Après les sanctions prises contre la Guinée, la délégation avait pour objectif d’évaluer la situation en Guinée au lendemain du coup d’Etat, mais aussi et surtout discuter avec la junte, de la libération immédiate d’Alpha Condé, le président renversé. La rencontre inaugurale s’est tenue cet après-midi dans un hôtel huppé de la capitale Conakry, situé non loin du Quartier Général de la junte.

Le colonel Mamadi Doumbouya, Chef du CNRD (comité national pour le rassemblement et le développement), s’est entretenu avec ses hôtes en deux séances. D’abord à l’hôtel Rivieira ensuite, au palais du peuple où se trouve le siège de la junte. Les échanges ont été positifs, selon le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou qui s’est brièvement confié à la presse, avant son départ avec sa délégation. Il a aussi assuré qu’ils ont eu la possibilité de rencontré Alpha Condé qui se porte bien.


« Nous avons eu une rencontre avec le comité national avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya. Nous avons eu des échanges très positifs », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Nous avons eu la possibilité de rencontrer le président Alpha Condé, nous avons également échangé avec lui. Comme ce sont les chefs d’Etat qui nous ont mandaté, de venir pour cette mission, nous allons rendre compte aux chefs d’Etat des résultats de nos échanges ».

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

22 septembre 2021

Les États-Unis menacés par une «pandémie de non-vaccinés»

22 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Élection à la Fif : Les présidents de clubs mettent la pression

22 septembre 2021

Affaire 39 ha au Bénin: Georges Bada écope de 6 ans de prison

22 septembre 2021

Assemblée générale de l’ONU : Andry Rajoelina reçu par le secrétaire général, António Guterres

22 septembre 2021

Tentative de putsch déjoué au Soudan : Washington met en garde contre "toute ingérence extérieure"



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité