La Covid-19 vient de faire une autre victime de taille en Côte d’Ivoire. L’ex-Premier ministre ? Charles Konan Banny est décédé le vendredi 10 septembre 2021 à Paris des suites de la Covid-19. Le président de l’ex Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr) avait été évacué de toute urgence dans la capitale parisienne pour être soigné après avoir contracté la maladie. Malheureusement, cette maladie qui fait ravage depuis son apparition a eu raison de lui
Il convient de noter que l’illustre disparu a servi au sommet de l’Etat en tant que Premier ministre sur une période de près de deux ans. A savoir du 4 décembre 2005 au 29 mars 2007. Il a occupé ce poste alors que le pays traversait une crise depuis 2002. En 2015, il fut candidat à l’élection présidentielle.
Avant de se retrouver à la Primature, Charles Konan Banny a été le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de 1994 à 2005.
Après la Primature, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a bien voulu lui confier la responsabilité de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation (Cdvr). C’est cette entité qu’il a dirigé avant de se mettre un peu à l’écart de la vie politique ivoirienne.
Ce militant du Pdci-Rda quitte le monde des vivants à l’âge de 78 ans.
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
11 septembre 2021Par:
Forestier de LahouHélas, le rapport de la CDVR a précédé son illustre auteur : il est enterré depuis bien longtemps. Sincères condoléances et Yako à la Côte d'Ivoire.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-
Apologie du Terrorisme : Les médias «mainstream» dont l'AFP en première ligne
-
Dominique Ouattara : les paroles fortes d'une Première Dame engagée (2022-2025)
-
Côte d'Ivoire. Des orpailleurs armés de fusils, déférés pour infraction économique grave
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement met des boissons énergisantes hors de portée des enfants
-
Santé publique : l’hantavirus virus frappe en mer, Abidjan sonne la vigilance
-
Kibarou . France-Afrique : vers la fin de l’aide publique au développement ?
-
Les Forces armées maliennes et leurs partenaires russes déploient tous leurs efforts pour lutter contre les terroristes
-
Côte d'Ivoire. Des habitants de Bôdô (Tiassalé) demandent pardon, après les violences contre les autorités
-
Côte d'Ivoire. Fake : quand l’IA prend la voix du ministre Adjoumani pour “manger piment”
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et le Belize : établissent des relations diplomatiques
-
Côte d'Ivoire. 2 700 km de nouvelles routes à construire
-
Côte d'Ivoire. 150 bidons d’huile frelatée saisie en pleine nuit à Bouaké
-
Diplomatie : La Côte d’Ivoire renforce sa coopération avec le Royaume-Uni et la Corée du Sud
-
Côte d'Ivoire. Ils se faisaient embaucher pour voler les motos
-
L’enquête du jeudi. Emplacements anarchiques des gares routières : ce n’est pas demain la fin du désordre à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Timbre fiscal obligatoire sur les paquets de cigarettes
-
Sommet France-Afrique. Bruno Koné plaide pour la souveraineté alimentaire
-
Humanitaire. Partage d’expériences entre Dominique Ouattara et Brigitte Macron
-
Côte d’Ivoire. Protection mystique des biens privés : les fétiches sont-ils efficaces ?
-
Afrique. Au sommet de Nairobi, Ouattara défend la souveraineté financière du continent
-
Emmanuel Macron critique l’approche américaine des sanctions contre Kigali et prône le dialogue multilatéral
-
Afrique. Tiémoko Meyliet encourage les Etats à faire de l’identité numérique un instrument de progrès
-
Côte d’Ivoire. Avant les pluies, libérer les zones à risques pour éviter le pire
-
Côte d'Ivoire. Ouattara en haute diplomatie au sommet de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Désordre urbain : Bacongo s'attaque à Yopougon
-






Publié le :
13 septembre 2021Par:
Xi