publicité

Politique

Guinée, le chef de la junte Mamady Doumbouya libère les détenus politiques…

Publié le :

C’est sans doute le premier geste politique fort du nouvel homme fort de Conakry ! Trois jours après son putsch contre Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya, a libéré les prisonniers politiques. Un engagement qu’il avait pris le 06 septembre, lendemain de sa prise de pouvoir.


79 prisonniers politiques, arrêtés dans le sillage du référendum constitutionnel contesté, ou encore au lendemain des violences post présidentielles d’octobre 2020, ont été libérés mardi 7 septembre 2021, dans la soirée. Parmi eux, plusieurs figures de l’opposition et de la société civile, mais aussi de citoyens anonymes.

Foniké Mengué, figure emblématique du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), fer de lance de la lutte anti troisième mandat, Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Cellou Baldé, hauts dirigeants de l’UFDG, ont tous été libérés. Ils ont été accueillis dans une ambiance de fête par l’opposant Cellou Dalein Diallo, mardi dans la soirée.


A l’opposé, le colonel Mamady Doumbouya continue d’assoir son pouvoir. Après avoir remplacé les Gouverneurs des provinces par des militaires, il a reçu mardi 7 septembre 2021, la hiérarchie militaire, qui lui a prêté allégeance. Le chef des putschistes a annoncé la suspension des congés. Mieux, tous les militaires doivent retourner dans les casernes.


« Les militaires doivent rester dans les casernes pour éviter le désordre. Nous n’avons rien à faire dehors, il y a la police et la gendarmerie pour assurer la sécurité de nos populations. Pour ce faire, tous les congés sont annulés, il faut assurer la continuité…il faut que chacun se mette à tâche pour éviter le chao », a-t-il annoncé, tandis que sur le front diplomatique, les dirigeants de la CEDEAO se réunit ce mercredi 08 septembre 21, lors d’un sommet virtuel extraordinaire.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité