publicité

Politique

Guinée, le chef de la junte Mamady Doumbouya libère les détenus politiques…

Publié le :

C’est sans doute le premier geste politique fort du nouvel homme fort de Conakry ! Trois jours après son putsch contre Alpha Condé, le colonel Mamady Doumbouya, a libéré les prisonniers politiques. Un engagement qu’il avait pris le 06 septembre, lendemain de sa prise de pouvoir.


79 prisonniers politiques, arrêtés dans le sillage du référendum constitutionnel contesté, ou encore au lendemain des violences post présidentielles d’octobre 2020, ont été libérés mardi 7 septembre 2021, dans la soirée. Parmi eux, plusieurs figures de l’opposition et de la société civile, mais aussi de citoyens anonymes.

Foniké Mengué, figure emblématique du FNDC (Front national pour la défense de la constitution), fer de lance de la lutte anti troisième mandat, Ousmane Gaoual Diallo, Chérif Bah, Abdoulaye Bah, Cellou Baldé, hauts dirigeants de l’UFDG, ont tous été libérés. Ils ont été accueillis dans une ambiance de fête par l’opposant Cellou Dalein Diallo, mardi dans la soirée.


A l’opposé, le colonel Mamady Doumbouya continue d’assoir son pouvoir. Après avoir remplacé les Gouverneurs des provinces par des militaires, il a reçu mardi 7 septembre 2021, la hiérarchie militaire, qui lui a prêté allégeance. Le chef des putschistes a annoncé la suspension des congés. Mieux, tous les militaires doivent retourner dans les casernes.


« Les militaires doivent rester dans les casernes pour éviter le désordre. Nous n’avons rien à faire dehors, il y a la police et la gendarmerie pour assurer la sécurité de nos populations. Pour ce faire, tous les congés sont annulés, il faut assurer la continuité…il faut que chacun se mette à tâche pour éviter le chao », a-t-il annoncé, tandis que sur le front diplomatique, les dirigeants de la CEDEAO se réunit ce mercredi 08 septembre 21, lors d’un sommet virtuel extraordinaire.

De notre correspondant à Conakry , Ben Ismael



publicité

FIL INFO

23 septembre 2021

Enseignement supérieur : L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa réalise 100% au CAMES

23 septembre 2021

Espace aérien fermé: l’Algérie punit encore le Maroc

23 septembre 2021

Samuel Eto'o candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football

23 septembre 2021

Transport urbain : La Sotra bientôt à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo, annonce le gouvernement

23 septembre 2021

La dette publique de la Côte-d’Ivoire en hausse de 6,6 milliards de dollars sur un an (risque modéré de surendettement)



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité