publicité

Culture

Côte d’Ivoire.Deuil:Léonard Groghuet a quitté la scène à jamais

Publié le :

Le talentueux humoriste ivoirien Léonard Groghuet, révélé au public par la célébrissime émission satirique ‘’Comment ça va’’ de la Radio télédiffusion ivoirienne (Rti) diffusée au cours des années 1980, a définitivement quitté le monde des vivants. Le comédien émérite est décédé dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 septembre 2021, à l’âge de 82 ans dans une clinique de la commune de Cocody à Abidjan.

Le souvenir de ce natif de Daloa restera longtemps gravé dans la mémoire des Ivoiriens. Pour avoir su mettre en exergue les travers de la société ivoirienne et formé de nombreux artistes, au cours de sa longue carrière. On peut citer, entre autres, Loukou Akissi Delphine plus connue sous le pseudonyme de Akissi Delta, la productrice du téléfilm ‘’Ma famille’’ devenu par la suite ‘’Ma grande famille’’, Bamba Bakary, Gbizié Zoumana, Léa Dubois, DjueDjuessi, Guédé, Bah Bientôt, Félix Lago alias Gazekagnon etc.

Mamie Watta en 1998, Un mariage pas comme les autres en 2000, Ma Famille de 2002 à 2007, Bienvenue au Gondwana en 2017, sont quelques-uns des films dans lesquels l’illustre disparu a joué en tant qu’acteur au cours de sa riche carrière.

Ce mordu de théâtre intègre l'École Nationale de Théâtre de l'Institut National des Arts d'Abidjan en tant que professeur d’interprétation suite à une formation à l’Université internationale du théâtre de 1966 à 1968, en France. Après quoi, il se retrouve à la RTI. C’est sous son impulsion que seront lancées, les programmes tels que « Le stop dans le vent », « Télé weekend ou Pour ou contre ». C’est d’ailleurs cette émission qui deviendra par la suite « Comment ça va ». Emission satirique, qui le propulsera au firmament de la gloire dans le milieu de la comédie. C’est en 1939 que Léonard Groghuet voit le jour à Daloa, une ville du centre ouest de la Côte d’Ivoire.


Junior Jeremy








publicité

FIL INFO

22 septembre 2021

Les États-Unis menacés par une «pandémie de non-vaccinés»

22 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Élection à la Fif : Les présidents de clubs mettent la pression

22 septembre 2021

Affaire 39 ha au Bénin: Georges Bada écope de 6 ans de prison

22 septembre 2021

Assemblée générale de l’ONU : Andry Rajoelina reçu par le secrétaire général, António Guterres

22 septembre 2021

Tentative de putsch déjoué au Soudan : Washington met en garde contre "toute ingérence extérieure"



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité