Une découverte majeure en termes d’hydrocarbures a été faite par l’entreprise italienne Eni, en consortium avec la Société ivoirienne Petroci Holding, dans le bassin sédimentaire, notamment dans le Bloc Ci-101, en eaux profondes. Cette trouvaille concerne du pétrole brut et du gaz naturel.
« Le potentiel peut être estimé de manière préliminaire à 1,5 milliard et 2 milliards de barils pour le pétrole brut, d’une part et d’autre part, à environ 1800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé », détaille le communiqué du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie publié, le mercredi 1er septembre 2021.
Cette note insiste sur le fait que la découverte va « accroître fortement les réserves prouvées de la Côte d’Ivoire ainsi que sa production pétrolière et gazière, dans les années à venir ».
Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, s’en réjouit d'ailleurs et évoque de « belles perspectives » pour la production pétrolière et gazière de son pays.
Edouard Koudou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
4 septembre 2021Par:
Forestier de LahouErratum : il faut lire « Un peu de transparence SVP (ce n'est pas le fort des industries extractives, en particulier pétrolières) ». Veuillez pardonner l’imprécision de mes gros doigts…Publié le :
2 septembre 2021Par:
Forestier de LahouUn peu de transparence SVP (ce n'est pas le dort des industries extractives, en particulier pétrolières). Au lieu de parader bêtement, dites-nous plutôt : Avec 90% de participation d'ENI (opérateur italien) et 10% de Pétroci (l'ivoirien), une fois que les frais de prospection seront amortis, combien va-t-il rester pour le modeste contribuable ivoirien ? C'est bien connu que l'abondance de ressources pétrolières est une malédiction.Publié le :
2 septembre 2021Par:
Lago TapeLa Cote d'Ivoire n'a que 10% et la multinationale a 90 % et nous sommes en phase d'exploration. En phase de production, cela sera pareille. 90% pour la multinationale et seulement 10% pour la Cote d'Ivoire. C'est peu pour que la Cote d'Ivoire devienne comes les Emirates, le Qatar ou le Koweit qui ont de meilleurs deals et des companies nationales tres capables et actives dans le upstream.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-






Publié le :
5 septembre 2021Par:
Lago Tape