La Côte d’Ivoire affrontera, au prochain tour, le vainqueur de la rencontre entre le Rwanda (pays organisateur) et la Guinée Conakry qui se dispute ce soir, à la Kigali Arena.
La Côte d’Ivoire ne passera pas par les barrages pour accéder aux quarts de finale de l’Afrobasket qui se déroule depuis le 24 août, au Rwanda. Les vaillants Éléphants ivoiriens, conduits par un excellent Nisré Zouzoua (17 points, 5 rebonds, 4 passes décisives) ont pris le meilleur sur les D-Tigers du Nigeria (77-68), le dimanche 29 août, à Kigali Arena.
Un match plein où les Nigérians, par moments, ont forcé leur talent pour revenir à la hauteur des Ivoiriens. En vain. En effet, l’enjeu de cette troisième journée de la phase de poules était la première place du groupe C. L’équipe classée première se qualifiait directement pour les quarts de finale, tandis que son second doit gagner un match supplémentaire pour se qualifier.
C’est cette corvée que le capitaine Stéphane Konaté et ses équipiers ont évitée en triomphant du Nigeria. Cela va un peu gâcher l’ambiance à Nyamata Hôtel La Palisse où toutes les équipes du groupe sont logées, mais c’est cela la loi du sport. Il y a toujours un vainqueur et un vaincu. En tout cas, ce match contre les D-Tigers n’était pas gagné d’avance. La petite communauté ivoirienne de Kigali qui n’a pas été en reste l’a vécu intensément.
Les Nigérians avaient décidé de neutraliser l’arme fatale des Ivoiriens, Matthew Costello, le véloce ailier pivot des Éléphants. Mais c‘était mal connaître Nisré Zouzoua, le petit ailier meneur qui a explosé les D-Tigers. Mais Matthew a déjoué la vigilance de ses surveillants pour planter 12 points à l’adversaire, sans oublier ses 6 rebonds et 4 passes décisives. Quand tout semblait bloqué, le vieux briscard, Stéphane Konaté (41 ans) s’invitait dans le débat pour tirer le groupe vers le haut (8 points).
Vafessa Fofana, Bryan Pamba, que dire du jeune Bah Cédric, le fils du père. Il a été dans tous les bons coups ce dimanche soir. « Ce qui a fait la différence, c’est que nous sommes restés ensemble. Nous savons que nous n’avons pas d’individualité forte, du coup on a décidé de bien défendre et puis tout le monde dans ce groupe peut marquer des points. C’est cela notre force, sachant que nous avons un handicap au niveau de la taille, d’ailleurs c’est la particularité de la Côte d’Ivoire. Cela nous donne beaucoup plus de mobilité sur le terrain et ça fatigue les adversaires. On ne demande pas mieux », explique Edi Guy Landry, vice-capitaine de l’équipe ivoirienne qui revoit chaque jour ses ambitions à la hausse.
Après le Kenya, balayé (88-70) lors de la première journée et le Mali promené (90-67), la bande à Naxto attend de connaître son adversaire pour les quarts de finale. Ce sera le vainqueur du match Guinée-Rwanda qui se dispute tout à l'heure dans la même salle de Kigali.
De notre envoyé spécial à Kigali Paul Bagnini
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-






