" C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair" (Genèse 2:24). Cette parole des Saintes Écritures, Alassane Ouattara, alors jeune cadre (49 ans), et Dominique Claudine Nouvian l’ont profondément méditées. Lui était gouverneur de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et président du Comité interministériel de Côte d'Ivoire. Et elle, chef d’entreprise.
Les deux amoureux ont décidé de se dire : oui, le 24 août 1991, à la mairie du 16ème arrondissement de Paris. Ce 24 août 2021 marque donc les 30 ans de l’union de ce couple, devenu, depuis 2011, le couple présidentiel ivoirien. Noces de perle donc pour Dominique et Alassane Ouattara. Perle, symbole de la préciosité. Un couple précieux qui a su résister aux aléas, particulièrement ceux de la vie politique.
Quand les favoris gris de Ouattara séduisaient Dominique !
Au commencement, comme derrière tout mariage, se cache une belle histoire d’amour. Alors qu’Alassane Ouattara voyait apparaître ses premiers cheveux blancs, Dominique a été séduite, entre autres, par …les favoris de l’homme. Comme le chante G.G. Vickey : “Ils se rencontrés, ils se sont attirés, ils se sont regardés, ils ne voient plus rien”.
Un couple modèle pour les jeunes générations
Trente ans après s'être juré amour et fidélité, Dominique et Alassane montrent la voie aux jeunes générations. En effet, le couple a traversé des moments difficiles, sans que cela déteigne sur leur union. Bien au contraire, Dominique a été un soutien inestimable pour Alassane lorsque ce dernier s'est engagé en politique. Exil, mandat d'arrêt international, déni de nationalité : le couple Ouattara a vu des vertes et des pas mûres, avant l'accession d'Alassane Ouattara, au pouvoir d'État, au terme de la présidentielle d'octobre et novembre 2010.
Face à toutes ces épreuves, l'amour a toujours prévalu au sein du désormais couple présidentiel.
Précieuses noces de perle, Monsieur le Président et Madame la Première Dame !
René Tiécoura
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
24 août 2021Par:
sylla amadoubel hommagepublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-
L’ Enquête du jeudi. Renouvellement des gbakas à Abidjan : la qualité des nouveaux véhicules remise en cause(2/2)
-
Crise du marché mondial du cacao : les pays producteurs appellent à une réaction commune
-
L’Enquête du jeudi .Renouvellement des gbakas à Abidjan : pourquoi le projet peine à décoller ?(1/2)
-
Côte d’Ivoire. Nuit des acteurs du développement 2026 : Coulibaly Brahima honoré
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët-Boigny sera inhumé à Abengourou
-
Côte d'Ivoire. Des vivres pour les anciens combattants
-
CAN 2025 . Une décision conforme aux règles, mais mal comprise du public
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné fait Commandeur dans l’ordre du mérite agricole
-
Assassinat de Lumumba: la justice belge ordonne le renvoi en procès d'un ex-diplomate
-
Décision « scandaleuse » de la CAF : ces graves irrégularités soulevées par un expert
-
Coopération. Le Gabon vient s'inspirer du modèle agricole ivoirien
-
Hydrocarbures . La Côte d’Ivoire vise la deuxième place en Afrique de l'Ouest
-
Différends frontaliers : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone privilégient le dialogue en présence de la Côte d’Ivoire
-
Abidjan. Carrefour Akwaba : quand statue et échangeur se donnent l’accolade
-
Côte d’Ivoire. Deux orpailleurs clandestins interpellés à Bongouanou
-
Côte d’Ivoire. Nuit du destin : Cheikhoul Aima Ousmane Diakité exhorte les musulmans à une redistribution équitable des richesses
-
Côte d’Ivoire. A Treichville, la grande gare du métro d'Abidjan prend forme
-
Bénin : Les chefs d’Etat major des Armées de la France et de la Côte d’Ivoire annoncés à Cotonou
-
Prix national d’Excellence 2026 : l'appel à candidatures lancé
-






Publié le :
26 août 2023Par:
Victoria Olu IBUKUN