publicité

Economie

Foncier Urbain ivoirien : Vers un Système Intégré de Gestion pour accélérer la délivrance des actes administratifs

Publié le :

Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a lancé le mercredi 18 août 2021 à la cité administrative au Plateau, le démarrage des activités du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), qui vise à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et à sécuriser le foncier urbain.

C’était lors de la cérémonie d’inauguration du Centre de production du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain de Côte d’Ivoire. « Nous voulons nous féliciter de l’avènement de ce projet extrêmement important pour le citoyen ivoirien. Comme nous l’avons déjà dit, dans la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara, le service au citoyen est au cœur de cette politique (…) La Côte d’Ivoire franchit un pas de nouveau dans son développement, pour rentrer dans l’ère de la modernité, de la technologie et du digital », s’est réjoui Patrick Achi.

Pour le chef du gouvernement, les lenteurs dans l’accès aux informations et aux documents relatifs au foncier urbain, tels que l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), le permis de construire ou les problèmes de fiabilisation et de sécurisation, vont être de vieux souvenirs, avec la mise en place du SIGFU. « On aura la possibilité d’accéder à l’évolution de l’information sur le processus d’acquisition d’un titre, dans un court délai. Cela va changer fondamentalement la donne non seulement pour le citoyen, mais également pour l’activité économique », a-t-il insisté.

A terme, selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, le SIGFU servira de socle commun à toutes les administrations foncières, en vue d’un traitement numérique des demandes d’actes administratifs, en particulier l’ACD. L’objectif étant dit-il, d’accroître les capacités actuelles de production de la chaîne foncière à 60 mille ACD pour la première année, et le porter à 100 mille ACD pour les prochaines années.

Financé à hauteur de 23 millions d’euros sous forme de prêt par le gouvernement français, la première phase de ce projet concernera le Grand Abidjan et Assinie, avant de se déporter à l'intérieur du pays.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 octobre 2025

Brice Clotaire Oligui Nguema élevé à la dignité du Grand Collier de l’Ordre de Malte

31 octobre 2025

Issa Tchiroma lance un mot d’ordre de « villes mortes » de trois jours dès lundi 03 novembre

31 octobre 2025

Les États-Unis sabrent l’accueil de réfugiés et privilégient des blancs sud-africains

31 octobre 2025

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

31 octobre 2025

«Ce n’est qu’une question de temps» : Elon Musk prédit une guerre civile au Royaume-Uni



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité