Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a lancé le mercredi  18 août 2021 à la cité administrative au Plateau, le démarrage des activités du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU), qui vise à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs et à sécuriser le foncier urbain.
C’était lors de la cérémonie d’inauguration du Centre de production du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain de Côte d’Ivoire. « Nous voulons nous féliciter de l’avènement de ce projet extrêmement important pour le citoyen ivoirien. Comme nous l’avons déjà dit, dans la Vision 2030 du Président Alassane Ouattara, le service au citoyen est au cœur de cette politique (…) La Côte d’Ivoire franchit un pas de nouveau dans son développement, pour rentrer dans l’ère de la modernité, de la technologie et du digital », s’est réjoui Patrick Achi.
Pour le chef du gouvernement, les lenteurs dans l’accès aux informations et aux documents relatifs au foncier urbain, tels que l’Arrêté de Concession Définitive (ACD), le permis de construire ou les problèmes de fiabilisation et de sécurisation, vont être de vieux souvenirs, avec la mise en place du SIGFU. « On aura la possibilité d’accéder à l’évolution de l’information sur le processus d’acquisition d’un titre, dans un court délai. Cela va changer fondamentalement la donne non seulement pour le citoyen, mais également pour l’activité économique », a-t-il insisté.
A terme, selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, le SIGFU servira de socle commun à toutes les administrations foncières, en vue d’un traitement numérique des demandes d’actes administratifs, en particulier l’ACD. L’objectif étant dit-il, d’accroître les capacités actuelles de production de la chaîne foncière à 60 mille ACD pour la première année, et le porter à 100 mille ACD pour les prochaines années.
Financé à hauteur de 23 millions d’euros sous forme de prêt par le gouvernement français, la première phase de ce projet concernera le Grand Abidjan et Assinie, avant de se déporter à l'intérieur du pays.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
- 
                                                                
                                                                    Consultez notre charte des commentairesCOMMENTAIRESpublicitéPLUS D'ARTICLES- 
                                                                                        25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais 
- 
                                                                                        Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs 
- 
                                                                                        Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara 
- 
                                                                                        Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello) 
- 
                                                                                        Le mandat des finitions 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale » 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué 
- 
                                                                                        Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara 
- 
                                                                                        Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI) 
- 
                                                                                        Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné) 
 
 
- 
                                                                                    

 
                              
 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    		 
                                        
                                        
                                                                            



