publicité

Kibarou

Une solution géniale!

Publié le :

Les pouvoirs publics ne restent pas indifférents aux difficultés financières que suscite la cherté de la vie, dans les différents ménages ivoiriens. L’illustration en est bien, la rencontre des acteurs des filières des produits de consommation courante, afin de les exhorter à tenir compte de l’incapacité financière de nombre de familles à faire face à cette augmentation des coûts de leurs produits.. Pour ainsi, éviter toute majoration exagérée de leurs prix, tel que certains d’entre eux le faisaient. S’appuyant en cela, sur les facteurs aussi bien endogènes qu’exogènes, explicatifs de la surenchère. Il s’agissait au final d’amener les uns et les autres, à humaniser un tant soi peu, ces majorations bien que légitimes pour la plupart, mais tout en demeurant réalistes et respectueux des marges bénéficiaires autorisées. Pénible exercice, dont les garanties de succès restent tout de même minces et aléatoires à bien des égards. Tant il est vrai que le ministère du Commerce, quelle que soit sa bonne volonté et sa détermination effective à combattre la hausse anarchique des prix, ne saurait suivre individuellement chaque vendeur et revendeur des produits concernés. Afin qu’ils ne dépassent pas les niveaux de majoration autorisés.

Voilà bien, une réalité qui explique toute la nécessité pour les consommateurs que représente la population dans son ensemble, à ne plus se contenter de dénoncer à tout venant, la hausse des prix. Mais, à s’impliquer pleinement dans la recherche des solutions à même de réduire les effets économiques, de cette fâcheuse situation pour la plupart des Ivoiriens. Et c’est en cela que cette solution préconisée par le Comité de lutte contre la vie chère, mérite notre attention à tous. En fait, elle consiste pour la population à s’adapter à la consommation des produits locaux de saison. Autrement dit, lorsque que certains produits agricoles auxquels l’on est fortement habitué pratiquement à tout moment de l’année, voient leurs coûts majorés sur les marchés ; à cause de leur rareté imputable au fait que la saison ne sied pas à leur production, surtout à grande échelle, comme c’est justement le cas actuellement ; il est bienséant de changer d’habitude alimentaire. En se déportant tout simplement sur la consommation des produits agricoles, de la saison en cours. Une solution géniale en soi, qui pourrait amoindrir quelque peu les dépenses alimentaires. Etant donné que les prix de ces produits de saison, sont en ce moment abordables, grâce à leur profusion sur les marchés.

En vérité, cette façon de procéder n’est pas une nouvelle trouvaille toute faite. Elle est déjà de mise dans les habitudes alimentaires des populations rurales. Une pratique à ce jour méconnue des ménages citadins, qui ont plutôt développé d’autres habitudes alimentaires, les rendant presque strictement dépendants d’un certain type d’aliments, qu’ils consomment au quotidien. Il est donc temps, d’adopter et surtout de vulgariser cette variation des habitudes alimentaires, au gré de nos saisons agricoles. Toute chose qui contribuera quelque peu, à ne plus s’alimenter de jour comme de nuit, exclusivement avec le même produit. Tel que le déconseillent du reste les nutritionnistes, qui exhortent plutôt à une diversification constante et régulière de notre alimentation.

Moussa Ben Touré




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité