Mercredi, dans le dernier signal de la volonté politique croissante de défaire l’emprise des grandes entreprises technologiques sur les petits développeurs, un groupe bipartite de sénateurs a présenté une législation visant à réglementer les magasins d’applications de Google et d’Apple. À tous égards, s’il est promulgué, le projet de loi pourrait modifier fondamentalement le fonctionnement des applications pour smartphones en obligeant les entreprises gérant de grands magasins d’applications, comme Apple et Google, à autoriser les gens à télécharger des applications en dehors des magasins et à donner aux utilisateurs la possibilité d’installer des magasins d’applications alternatifs.
Un projet de loi dangereux, selon Apple et Google
Le projet de loi tend à interdire à Apple et à Google d’exiger des développeurs, qu’ils utilisent leurs systèmes de paiement intégrés. Une chose qui compromettait gravement les revenus que les entreprises tirent des commissions sur les achats intégrés. La loi interdirait également aux entreprises d’accorder une préférence particulière à leurs propres applications dans les résultats de recherche et interdirait à ces entreprises d’extraire des données d’applications pour créer leurs propres produits concurrents. Des retombées donc tout à l’avantage des développeurs indépendants et autres startups qui œuvrent dans le domaine.
Mais pour Apple et Google, parce que « leurs magasins d’applications permettaient aux développeurs et aux clients de se connecter en toute sécurité et offraient un choix aux développeurs et aux clients » ; cette loi viendrait faire une entorse préjudiciable aux consommateurs. Et pour Chamber of Progress, un groupe commercial américain qui représente les entreprises technologiques, cette loi est « un doigt dans l’œil de quiconque a acheté un iPhone ou un Android car les téléphones et leurs boutiques d’applications sont sûrs, fiables et faciles à utiliser ».
De fait, cette position dominante que tentent de combattre depuis longtemps les législateurs américains, a été encore mise en évidence après les plaintes d’Epic Games, concepteur de jeux vidéo et créateur du jeu populaire “Fortnite “. En août de l’année dernière, “Fortnite ” a tenté d’offrir aux clients un mode de paiement alternatif pour contourner la commission obligatoire d’Apple, ce qui a conduit Apple à supprimer le jeu vidéo de son App Store, une décision qu’Epic a jugé d’anticoncurrentielle.
Ainsi donc selon, Richard Blumenthal sénateur démocrate et l’un des trois sénateurs à l’origine du projet de loi, « cette législation va abattre les murs anticoncurrentiels coercitifs dans l’économie des applications, offrant aux consommateurs plus de choix et aux petites entreprises technologiques en démarrage une chance de se battre ».
Rodrigue Gozoa
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-