publicité

Economie

"Consommer local et de saison" : Une solution contre la vie chère préconisée par le CNLVC

Publié le :

Plusieurs produits de grande consommation ont connu ces derniers mois des hausses de prix sur le marché. Afin de préserver le pouvoir d’achat des populations et d'alléger le coût du panier de la ménagère, le Conseil National de lutte Contre La Vie Chère (CNLVC), structure rattachée au Ministère du Commerce et de l’Industrie, entend sensibiliser davantage les populations à la consommation des produits locaux notamment les produits de saison. Et ce, à travers sa campagne dénommée '’ Je consomme local et toi '’.

Pour ce faire, des missions de terrain effectuées à l’intérieur du pays notamment à Bouaké, Kanawolo, Ferkessedougou, Laleraba et Korhogo ont permis à la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Ranie-Didice Bah Koné, de rassurer les populations sur la détermination du Gouvernement à intensifier la lutte contre la vie chère.

Selon Mme Koné, le choix de la consommation des produits locaux de saison est une des réponses possibles à la lutte contre la vie chère. Car, en pleine saison dit-elle, des produits sont disponibles en grande quantité sur le marché avec des prix plus abordables.

C’est pourquoi, prenant l’exemple de ce mois d’août, elle invite les consommateurs à « privilégier la banane plantain l’igname, la patate douce, le maïs ou encore le haricot, qui commencent à faire leur apparition sur le marché. Mais également le citron ou encore les oranges s’agissant des fruits».

« Il n’y a pas une seule solution pour lutter contre la vie chère. La lutte contre la vie chère doit regrouper un ensemble de stratégie, qui comprend à la fois les décisions gouvernementales telles que les huit mesures immédiates, auxquelles s’ajoutent des mesures structurelles adoptées en Conseil des Ministres le 21 juillet 2021. Mais également des stratégies individuelles de choix de consommation dont le fait de privilégier les produits locaux de saison », précise la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Bah Koné.

Boubakar Barry








publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité