publicité

Economie

"Consommer local et de saison" : Une solution contre la vie chère préconisée par le CNLVC

Publié le :

Plusieurs produits de grande consommation ont connu ces derniers mois des hausses de prix sur le marché. Afin de préserver le pouvoir d’achat des populations et d'alléger le coût du panier de la ménagère, le Conseil National de lutte Contre La Vie Chère (CNLVC), structure rattachée au Ministère du Commerce et de l’Industrie, entend sensibiliser davantage les populations à la consommation des produits locaux notamment les produits de saison. Et ce, à travers sa campagne dénommée '’ Je consomme local et toi '’.

Pour ce faire, des missions de terrain effectuées à l’intérieur du pays notamment à Bouaké, Kanawolo, Ferkessedougou, Laleraba et Korhogo ont permis à la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Ranie-Didice Bah Koné, de rassurer les populations sur la détermination du Gouvernement à intensifier la lutte contre la vie chère.

Selon Mme Koné, le choix de la consommation des produits locaux de saison est une des réponses possibles à la lutte contre la vie chère. Car, en pleine saison dit-elle, des produits sont disponibles en grande quantité sur le marché avec des prix plus abordables.

C’est pourquoi, prenant l’exemple de ce mois d’août, elle invite les consommateurs à « privilégier la banane plantain l’igname, la patate douce, le maïs ou encore le haricot, qui commencent à faire leur apparition sur le marché. Mais également le citron ou encore les oranges s’agissant des fruits».

« Il n’y a pas une seule solution pour lutter contre la vie chère. La lutte contre la vie chère doit regrouper un ensemble de stratégie, qui comprend à la fois les décisions gouvernementales telles que les huit mesures immédiates, auxquelles s’ajoutent des mesures structurelles adoptées en Conseil des Ministres le 21 juillet 2021. Mais également des stratégies individuelles de choix de consommation dont le fait de privilégier les produits locaux de saison », précise la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Bah Koné.

Boubakar Barry






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité