Plusieurs produits de grande consommation ont connu ces derniers mois des hausses de prix sur le marché. Afin de préserver le pouvoir d’achat des populations et d'alléger le coût du panier de la ménagère, le Conseil National de lutte Contre La Vie Chère (CNLVC), structure rattachée au Ministère du Commerce et de l’Industrie, entend sensibiliser davantage les populations à la consommation des produits locaux notamment les produits de saison. Et ce, à travers sa campagne dénommée '’ Je consomme local et toi '’.
Pour ce faire, des missions de terrain effectuées à l’intérieur du pays notamment à Bouaké, Kanawolo, Ferkessedougou, Laleraba et Korhogo ont permis à la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Ranie-Didice Bah Koné, de rassurer les populations sur la détermination du Gouvernement à intensifier la lutte contre la vie chère.
Selon Mme Koné, le choix de la consommation des produits locaux de saison est une des réponses possibles à la lutte contre la vie chère. Car, en pleine saison dit-elle, des produits sont disponibles en grande quantité sur le marché avec des prix plus abordables.
C’est pourquoi, prenant l’exemple de ce mois d’août, elle invite les consommateurs à « privilégier la banane plantain l’igname, la patate douce, le maïs ou encore le haricot, qui commencent à faire leur apparition sur le marché. Mais également le citron ou encore les oranges s’agissant des fruits».
« Il n’y a pas une seule solution pour lutter contre la vie chère. La lutte contre la vie chère doit regrouper un ensemble de stratégie, qui comprend à la fois les décisions gouvernementales telles que les huit mesures immédiates, auxquelles s’ajoutent des mesures structurelles adoptées en Conseil des Ministres le 21 juillet 2021. Mais également des stratégies individuelles de choix de consommation dont le fait de privilégier les produits locaux de saison », précise la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Bah Koné.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
12 août 2021Par:
Fatou DiagneIl y a beaucoup de produits locaux qui sont horriblement chers et on ne sait pas pourquoi. Par exemple, nos ananas produits chez nous ou nos noix de cajou sont souvent plus chers que d'acheter des oranges et des pommes importées du Maroc ou des dattes importées de Tunisie…Le miel venu de Korhogo par exemple ou l'huile rouge de Man également sont des produits locaux qui coûtent chers !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-
Côte d’Ivoire. Quand les policiers arrêtent leurs collègues
-
Côte d’Ivoire. La Bagoué manifeste sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : des femmes du parti au pouvoir promettent la victoire à Ouattara
-
Publié le :
15 août 2021Par:
Forestier de Lahou