publicité

Economie

"Consommer local et de saison" : Une solution contre la vie chère préconisée par le CNLVC

Publié le :

Plusieurs produits de grande consommation ont connu ces derniers mois des hausses de prix sur le marché. Afin de préserver le pouvoir d’achat des populations et d'alléger le coût du panier de la ménagère, le Conseil National de lutte Contre La Vie Chère (CNLVC), structure rattachée au Ministère du Commerce et de l’Industrie, entend sensibiliser davantage les populations à la consommation des produits locaux notamment les produits de saison. Et ce, à travers sa campagne dénommée '’ Je consomme local et toi '’.

Pour ce faire, des missions de terrain effectuées à l’intérieur du pays notamment à Bouaké, Kanawolo, Ferkessedougou, Laleraba et Korhogo ont permis à la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Ranie-Didice Bah Koné, de rassurer les populations sur la détermination du Gouvernement à intensifier la lutte contre la vie chère.

Selon Mme Koné, le choix de la consommation des produits locaux de saison est une des réponses possibles à la lutte contre la vie chère. Car, en pleine saison dit-elle, des produits sont disponibles en grande quantité sur le marché avec des prix plus abordables.

C’est pourquoi, prenant l’exemple de ce mois d’août, elle invite les consommateurs à « privilégier la banane plantain l’igname, la patate douce, le maïs ou encore le haricot, qui commencent à faire leur apparition sur le marché. Mais également le citron ou encore les oranges s’agissant des fruits».

« Il n’y a pas une seule solution pour lutter contre la vie chère. La lutte contre la vie chère doit regrouper un ensemble de stratégie, qui comprend à la fois les décisions gouvernementales telles que les huit mesures immédiates, auxquelles s’ajoutent des mesures structurelles adoptées en Conseil des Ministres le 21 juillet 2021. Mais également des stratégies individuelles de choix de consommation dont le fait de privilégier les produits locaux de saison », précise la Secrétaire exécutive du Cnlvc Dr Bah Koné.

Boubakar Barry








publicité

FIL INFO

22 septembre 2021

Les États-Unis menacés par une «pandémie de non-vaccinés»

22 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Élection à la Fif : Les présidents de clubs mettent la pression

22 septembre 2021

Affaire 39 ha au Bénin: Georges Bada écope de 6 ans de prison

22 septembre 2021

Assemblée générale de l’ONU : Andry Rajoelina reçu par le secrétaire général, António Guterres

22 septembre 2021

Tentative de putsch déjoué au Soudan : Washington met en garde contre "toute ingérence extérieure"



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité