publicité

Economie

Immeuble la pyramide : la Sogepie récupére son patrimoine

Publié le :

Depuis le 05 Août 2021, l’immeuble La Pyramide fait à nouveau partie du patrimoine immobilier de l’Etat suite à un accord définitif trouvé entre les parties prenantes au litige. C’est ce qu’a annoncé le Ministre Bruno Nabagné Koné ce mercredi 11 Aout 2021 au terme d’une visite qu’il a effectué sur le site du bâtiment au cœur du conflit.

« Cette visite est un moment important tout simplement parce que vous avez sans doute suivi le débat qu'il y a eu sur la propriété de cet immeuble qui est emblématique de la ville d'Abidjan. Pour nous représentant de l'État, il n’y avait pas de doute puisque depuis sa construction dans les années 69-70, c'est immeuble a toujours été la propriété de l'Etat de Côte d'Ivoire » a déclaré le Ministre en fin de visite. Poursuivant Bruno Koné a ajouté que « Depuis le 5 août dernier, un accord définitif a pu être obtenue qui rend à l'état de Côte d'Ivoire ce bâtiment. Cela nous permet de dire que la pyramide est à nouveau propriété de l'état de Côte d'Ivoire et que les projets de réhabilitation sur lesquels nous avions déjà commencé à travailler il y a quelques années, peuvent être désormais remis sur la table. Donc c'était important de faire cette visite et de donner cette information à l'ensemble de nos concitoyens ».

Pour rappel c’est le 11 octobre 2005, lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire de la SOCIPEC SA, (société immobilière qui a bâti l’édifice au nom de l’Etat entre 1970 et 1973) convoquée par Monsieur KONAN KOUADIO Camille, investi d’un mandat social d’Administrateur de ladite société pour décider de la mise en vente de l’immeuble “LA PYRAMIDE“ à la Société Civile immobilière “Les PHARAONS. Ainsi, le 29 octobre 2010, l’immeuble est cédé à SCI LES PHARAONS au prix de cinq cents millions (500 000 000) de Francs CFA, dont 413,3 millions devaient être versés dans les caisses de l’Etat. Cette somme n’a jamais été perçue par l’Etat, révèle un document transmis par les services de la SOGEPIE.

Il y a lieu de relever que cette Assemblée Générale est intervenue alors que la SOCIPEC-SA était en totale cessation d’activité depuis plus de vingt-cinq (25) ans et que le Conseil des Ministres, en sa session du 07 août 1980, a préconisé la liquidation de la SOCIPEC-SA et la transformation de LA PYRAMIDE en immeuble administratif.

Ces affirmations sont corroborées par Feu BILLON Pierre, alors Président Directeur Général de la SOCIPEC-SA, qui à travers diverses correspondances, a demandé avec insistance la dissolution pure et simple de cette société. Il soutenait que cette structure n’existait plus en réalité car n’exerçant plus d’activités depuis plusieurs années et ne disposant d’aucun actif, l’immeuble “LA PYRAMIDE“ étant devenu un immeuble administratif.

Ainsi, depuis 1980, l’immeuble est totalement géré par les services en charge des biens immobiliers de l’Etat. A ce titre tous les bureaux étaient occupés par l’Administration publique sans paiement de loyer ni aucune autre forme de compensation ; les loyers des commerces étaient encaissés par les services du Ministère de l’Economie et des Finances. Au regard de ce qui précède, la vente de l’immeuble par la SOCIPEC-SA était irrégulière. C’est pour cette raison que l’Administration a depuis 2012 œuvré à son retour au domaine privé de l’Etat.




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité