publicité

Politique

Affi, échec et mat

Publié le :

Au risque de surprendre bon nombre d'analystes, je reste persuadé que Affi N'guessan a perdu. Le président légal du Fpi a eu plusieurs occasions pour se démarquer des opposants va-t-en-guerre et se reconstruire un chemin politique plus rationnel, cohérent et conséquent. Qu'en a-t-il fait ? Il a brouillé toutes ses cartes. Il s'est grillé avec ses anciens camarades par son avidité et s'est discrédité aux yeux de la communauté nationale et internationale par son activisme insensé à la veille de la présidentielle d'octobre 2020. Son sort est celui du célèbre beignet du Ramadan, le Gnomi. Grillé des deux côtés.

Revenu de Paris où, dit-il, il aurait été humilié, l'homme a eu la chance de voir son père politique, Laurent Gbagbo, à Bruxelles, il n'y a pas longtemps, pour vider le contentieux et se remettre en selle. Selon Laurent Gbagbo, à cette rencontre, Affi a voulu faire du chantage, en tentant, en sus, de le trucider politiquement. Comment a-t-il osé demander à son parrain d'être le président du Fpi et de faire de lui le vice-président avec rang d'intérminaire sur le terrain ? Gbagbo a beau être vieux, il n'est pas pour autant un gawa pour accepter une telle situation, alors qu'il a poussé de nombreux pions sur la scène politique et qu'il livrait bataille contre Simone Gbagbo. C'est ce jour que Affi s'est tiré une balle dans la tête. Qu'espèrait-il encore ? Qu'une fois à Abidjan, Gbagbo lui accorderait ce qu'il lui a refusé ? Comment a-t-il pu penser un seul instant que Gbagbo puisse lui concéder quelque chose aujourd'hui, alors qu'hier, encore faible, il a refusé de le faire ?

À la vérité, Affi espérait pousser à la faute Gbagbo, le présentant comme le diviseur commun. Après les aveux de Gbagbo, j'ai fini par comprendre que Affi s'est perdu et est perdu. À moins d'un cataclysme, l' upercut qu'il a reçu le laissera K.O un très long moment. Affi a été aux côtés de Gbagbo sans le connaître véritablement. Et Gbagbo a profité de l'occasion en or pour régler ses problèmes. En stratégie, cela s'appelle utiliser la force de l'adversaire contre lui-même. Et Affi ne devra que s'en prendre à lui-même. Il a toujours pris de mauvaises options. Bientôt, s'il n'y prend garde, il se retrouvera seul. Ceux qui l'entourent, pour beaucoup, vont le lâcher. Qui abandonnera le boulanger pour son apprenti. L'ancienne boulangerie aura vécu. Et comme tout ce qui est nouveau attire, la nouvelle boulangerie va attirer les anciens clients. On y fera du bon pain. Car le boulanger en chef sera à la manœuvre. Comme le blé, Laurent Gbagbo va moudre Affi dont la poudre servira à faire du bon pain.

Yacouba Doumbia




publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité