Les acteurs politiques que sont Alassane Ouattara et Gbagbo Laurent, ont décidé ensemble de tirer un trait sur le conflit post électoral qui les opposait depuis 2010 . Voilà, une initiative qui a reçu l’adhésion de plus d’un Ivoirien , épris de paix et de stabilité pour son pays. De cette rencontre qui les a réunis le 27 juillet dernier, l’on place donc beaucoup d’espoir, lié surtout à la paix. Ils auront particulièrement donné le sentiment à leurs partisans et sympathisants politiques, d’avoir rompu ou décidé de rompre avec toute initiative ou actions politiques, susceptibles de nous reconduire dans les affres de la crise postélectorale de 2010.
Seulement voilà, s’il est indéniable que le peuple dans sa grande majorité nourrit de réels espoirs d’apaisement solide, il ne demeure cependant pas dupe. Autant dire qu’il attend de voir ces bonnes intentions traduites dans les faits. Surtout du côté de ceux qui incarnent en ce moment l’opposition. D’autant plus que jusqu’à ce jour, leur mode opératoire en tant qu’opposant a toujours été le même. Caractérisé par des actes de violences mettant toujours en péril la vie et le bien- être des populations. Comme s’il n’existait pas en leur connaissance, une autre façon d’assumer et d’assurer sa posture d’opposant. La crise ayant marqué l’élection présidentielle d’octobre 2020, autorise à nourrir des doutes quant au changement attendu, de la pratique politique de l’opposition. La fameuse idéologie de la violence moult fois décriée comme arme politique, qui a façonné pendant des décennies des mentalités d’individus manipulables à souhait, par ce que n’ayant auparavant vécu aucune autre expérience politique ; va-t-elle enfin s’étioler ? Pour finalement faire place à une pratique politique véritablement portée sur la conquête du pouvoir. Toutefois, avec pour trame de fond, la capacité de persuasion et de convaincre des populations, pour le bonheur desquelles on est sensé conquérir le pouvoir. Donc une politique qui soit dénuée de toutes actions de maltraitance physique, morale et de violences mortelles dans son expression. Tant par voie de manifestations comme de revendications, ou de toutes autres formes de mouvements publics.
Une autre interrogation capitale que l’on se fait ici et là, est la libération probable de la centaine de partisans de Laurent Gbagbo, vivement demandée par celui-ci au Président Ouattara. Quand on sait que les chefs d’inculpation, se rapportent pour nombre d’entre eux, à des actes purement criminels, consciemment accomplis au nom de la liberté d’action que confère la pratique démocratique, il est à se demander si la mise en liberté de certains, ne porterait pas une grosse entorse à la lutte contre l’impunité. Poutant farouchement défendue par le Président Ouattara. Et au demeurant bien appréciée par la population. Autrement dit, céder intégralement à cette revendication, sans toutefois faire le distinguo entre les cas qu’on pourrait qualifier de quelque peu pardonnables au nom du renouveau que l’on tente de conférer à la vie politique nationale, et ceux qui ne peuvent l’être du tout, ne manquera certainement pas de susciter des rancœurs. Et partant, de nourrir des velléités de représailles, qui pourraient à tout moment exploser à la face des décideurs politiques. Surtout que, ce n’est pas tout le monde qui est favorable à tout ce qui se passe en ce moment au nom de la réconciliation, qui en réalité concerne beaucoup plus les leaders politiques, que la population elle-même.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-