publicité

Economie

Financement du logement en Afrique : La Côte d’Ivoire classée 6ème meilleur bailleurs de fonds

Publié le :

La Côte d’Ivoire est le 6eme meilleur actionnaire des 44 pays que compte Shelter Afrique, une institution financière de développement qui se consacre exclusivement à la promotion du financement du logement et du développement urbain dans les pays africains.

L’information a été donnée récemment par Andrew Chimphondah, directeur général de Shelter Afrique au cours de la 40eme Assemblée générale annuelle de l’institution. Qui s’est tenue à Yaoundé, la capitale du Cameroun, autour du thème : "Quatre décennies de politique du logement en Afrique : cartographie des quarante prochaines années". Ce rang honorable occupé par la Côte d’Ivoire, est à mettre à l’actif du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, conduit par le ministre Bruno Nabagné Koné. Qui était représenté pour la circonstance par Célestin Koalla, directeur du Logement et du Cadre de Vie. Ce rang qui fait honneur à tout le pays, est également le signe manifeste de la compétence dont le ministre fait montre pour accomplir la mission, qui lui a été confiée par le Président de la République, Alassane Ouattara.

Il est bon de savoir qu’au cours de cette table-ronde, le premier responsable de Shelter Afrique a fait savoir que l’institution prévoit la construction de cent soixante-cinq mille sept cent quatre dix logements. Après avoir indiqué que l’Afrique fait face à un déficit de logements, qui est évalué à cinquante-six millions. Ce déficit, sur lequel se greffe selon les participants, une urbanisation galopante et non maîtrisée du fait de l’absence de planification, leur a permis de dégager quatre axes. A savoir : l’identification des défis de financement des logements, la définition des moyens d’actions, les politiques en matière de logements et les recommandations pour les quarante prochaines années.

Les participants à cette rencontre de Yaoundé ont également convenu de la nécessité pour les populations africaines, d’avoir accès à des logements de qualité et à des coûts abordables. Les exemples des six pays que sont le Kenya, le Zimbabwe, le Nigéria, le Sénégal, la Tanzanie ainsi que le Maroc méritent d’être suivis. Car selon le classement fait par le directeur général de Shelter Afrique, ce sont ceux-ci qui fournissent des logements à prix abordables.


Junior Jeremy








publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité