Au lendemain de la rencontre, qui a eu lieu entre le Président de la République et son prédécesseur, nous avons interrogé des Abidjanais pour savoir ce qu’ils attendent de ses retombées.
Gnakouri Oureto Benjamin (fonctionnaire à la retraite) : « C’est la libération de la Côte d’Ivoire »
C’est d’abord une joie qui m’anime. C’est la libération de la Côte d’Ivoire qui vient d’être faite par cette rencontre. Au plan politique, c’est une bonne rencontre. Elle augure d’un lendemain meilleur et prometteur pour la Côte d’Ivoire. Nous devons retenir qu’à partir du mardi 27 juillet 2021, la Côte d’Ivoire est sauvée à cause de cette rencontre. Je sais que Laurent Gbagbo est un homme sincère. Il dit ce qu’il ressent au fond de lui sans arrière-pensée. Si Alassane Ouattara est dans cette dynamique, la Côte d’Ivoire est sauvée. C’est Dieu qui a permis cette rencontre. Les habitants de Côte d’Ivoire étaient allés dans le ‘’désert’’. Mais avec cette rencontre, ils vont à Canaan (la terre promise).
Cissé Ladji (conducteur de camion) : « Cette rencontre augure d’un lendemain meilleur pour la Côte d’Ivoire »Le discours tenu par chacun des deux est bon. J’ai apprécié les propos qu’ils ont tous deux tenus. En effet, ils appellent à la réconciliation, à la cohésion sociale ainsi qu’à la paix. Cette rencontre augure d’un lendemain meilleur pour la Côte d’Ivoire. C’est d’ailleurs notre souhait le plus ardent.
Bribolo Annick (éducatrice dans un collège privé) : « Tout ce qu’on leur demande, c’est la réconciliation »
Tout ce qu’on leur demande, c’est la réconciliation. Il faut que les Ivoiriens se réconcilient, s’unissent pour que notre pays aille de l’avant. Afin que nous qui cherchons un emploi stable, puissions l’obtenir. Cette rencontre augure d’un lendemain meilleur puisque ce sont les deux qui sont à la base des querelles entre les Ivoiriens. Par conséquent, s’ils se rencontrent et font la paix, alors il va de soi que la paix va revenir.
Edmond Bambara (opérateur immobilier) : « Je prie Dieu pour qu’il touche leur cœur, afin que nous puissions vivre dans la paix »Nous voulons que ces deux leaders s’entendent pour le retour de la paix en Côte d’Ivoire, comme au temps du Président Félix Houphouët Boigny. Qu’ils s’entendent pour que les populations puissent vivre ensemble en toute quiétude. Je ne sais pas si cette rencontre augure d’un lendemain meilleur. Mais je prie Dieu pour qu’il touche leur cœur pour qu’ils se calment, afin que nous puissions vivre dans la paix.
Yohou Henri (ancien agent de Unilever) : « La population n’est pas préparée à ce rapprochement entre les deux »
Une rencontre entre des opposants, c’est bien, mais notre président [Laurent Gbagbo] s’est absenté dix ans du pays. Quand nous avons appris son retour, tout le pays a bougé. Il est venu, il ne s’est pas adressé à la population. Et puis, il se retrouve en train d’échanger avec Alassane Ouattara. Sincèrement, nous ne savons plus où nous allons. Il aurait quand même pu s’adresser à nous. Il aurait dû adresser un message à la population. Nous avons pleuré durant son absence. Il aurait pu nous consoler avant d’entreprendre une telle démarche. Il y a toujours quelque chose de bien dans tout rapprochement, mais nous ne savons pas où nous allons, et la population n’est pas préparée à ce rapprochement.
Gnangui Benoît (commerçant) : « Qu’ils s’entendent pour garantir la paix. C’est l’essentiel pour nous »
Nous voulons de tout cœur qu’Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo puissent s’entendre, pour que la paix demeure en Côte d’Ivoire. Nous les habitants, nous ne pouvons pas nous approcher d’eux pour intervenir dans leurs échanges. Il leur revient de discuter, de s’entendre et se comprendre. Ils savent comment se retrouver pour échanger sur de telles situations, et certains se tuent à cause d’eux. Par conséquent, nous ne pouvons pas nous mêler de leurs échanges. Qu’ils s’entendent pour garantir la paix. C’est l’essentiel pour nous. Avec la paix, le pays ira de l’avant.
Hyacinthe Yao (assureur) : « J’ose espérer que ce ne soit pas une rencontre en vain »
J’attends que leur rencontre vienne renforcer la paix qui prévaut déjà. J’ose espérer que ce ne soit pas une rencontre en vain. Ce sont ces deux leaders qui peuvent apporter la paix en Côte d’Ivoire. Leur rencontre est alors la bienvenue. J’ai espoir en l’avenir suite à cette rencontre.
Propos recueillis par Junior Jeremy