publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Les intrants chimiques de synthèse causent 200 mille décès par an au monde

Publié le :

La question des intrants chimiques de synthèse et celle du droit à une alimentation saine et durable, était au centre d'un panel organisé les mardi 27 et mercredi 28 juillet 2021. Et ce, au profit des plateformes agricoles et des Organisations non gouvernementales, par l’Institut Africain pour le Développement Économique et Social (INADES), Formation à son siège à Cocody.

Animant le panel ‘’effets néfastes des intrants chimiques de synthèse sur la santé humaine’ ‘Dr Coulibaly Adama, maitre-assistant (CAMES), spécialiste en Biochimie et Toxicologie, a indiqué que les intrants chimiques de synthèse sont à l’origine de 200 mille décès par an, à travers le monde. En Côte d'Ivoire, les pesticides chimiques (herbicides, insecticides…), ont occasionné la mort de plusieurs personnes notamment à Grand Morié (Agboville), et à Kouaméfla (Oumé).

Dr Coulibaly a par ailleurs indiqué, que la plupart des produits que nous consommons aujourd’hui, sont faits à partir d'intrants chimiques, et donc nocifs pour la santé de l'homme. « Les pesticides chimiques engendrent le cancer, les problèmes cutané et d'acuité visuelles ainsi que des intoxications », revèle-t-il.

Selon Baridomo Pascal, chargé de plaidoyer à INADES Formation, ce panel qui s'inscrit dans le cadre de la campagne Conscience AlimenTerre, vise à informer et à sensibiliser les participants, sur les risques qu'ils encourent, en utilisant de façon abusive les intrants chimiques de synthèse. « Si nous n'y prenons garde, il sera difficile de parler d'une alimentation adéquate, d'une alimentation qui respecte l'environnement », prévient-il.

Plusieurs autres thématiques notamment les enjeux mondiaux et nationaux des intrants chimiques de synthèse, et les effets néfastes de ces pesticides sur l'environnement ont été également abordés au cours de ce panel.

Boubakar Barry


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité