publicité

Economie

La MCC engage plus d’un milliard de dollars dans de nouveaux programmes pour l’Afrique

Publié le :


Washington , le 27 juillet 2021 – Alexia Latortue, directrice générale adjointe de la Millennium Challenge Corporation (MCC), a annoncé aujourd’hui, lors du Sommet des affaires États-Unis–Afrique, que l’agence signera plus d’un milliard de dollars de nouveaux programmes de croissance économique en Afrique d’ici la fin de l’année 2022, soulignant ainsi le travail de l’agence pour apporter son soutien aux besoins considérables des pays en matière d’infrastructures par le biais de subventions et de réformes politiques.

« En s’attaquant directement aux principales contraintes à la croissance d’un pays, en renforçant les capacités institutionnelles et en créant un environnement politique et juridique propice aux investissements privés, ces programmes contribueront à débloquer le potentiel économique et à réduire la pauvreté », a déclaré Mme Latortue.

La MCC dispose actuellement d’un total de 4,5 milliards de dollars d’investissements prévus pour l’Afrique : 3,1 milliards de dollars dans les programmes du compact et de seuil actifs, ainsi que 1,4 milliard de dollars de programmes futurs prévus. Ces nouveaux programmes potentiels en Afrique comprennent :

* Une proposition de compact avec le Lesotho, axée sur l’amélioration de la planification et de l’exécution des investissements en capital ainsi que sur le renforcement des systèmes de santé.

* Une proposition de compact avec le Malawi, axée sur le développement de couloirs de croissance accélérée et sur l’amélioration de la productivité des terres.

* Une proposition de compact avec la Tunisie, que le conseil d’administration de la MCC a approuvé en juin 2021. Le compact est conçu pour renforcer les secteurs du transport, du commerce et de l’eau en Tunisie.

Le 13e Sommet annuel des affaires États-Unis–Afrique a également été marqué par le lancement de la campagne Prosper Africa Build Together, qui vise à renforcer et à dynamiser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Afrique.

La campagne Prosper Africa Build Together est une initiative du gouvernement des États-Unis qui vise à accroître de manière significative les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre les États-Unis et l’Afrique. Cette initiative ciblée, qui s’étend sur une année, vise à rassembler l’éventail complet de services et de ressources du gouvernement des États-Unis afin de donner aux entreprises et aux investisseurs les moyens d’accéder à des renseignements sur le marché, à un soutien en matière de transactions, à des financements, de même qu’à des solutions pour renforcer le climat des affaires.

« La campagne Prosper Africa Build Together est un excellent exemple de la manière dont les États-Unis s’associent aux pays africains pour soutenir leurs priorités en matière de développement », a déclaré Mme Latortue. « En particulier, grâce au solide bilan de la MCC concernant la livraison d’infrastructures complexes dans les délais et les budgets impartis, selon des principes de bonne gouvernance, de transparence, de planification et de conception inclusives ainsi que des normes environnementales, sociales et de gouvernance élevées, la MCC occupe une position privilégiée pour soutenir Prosper Africa, ainsi que l’initiative plus vaste Build Back Better World lancée par les dirigeants des États-Unis et du G7 en juin. »

La MCC s’est également associée à Africa50 pour développer et lancer le Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA) pour l’Afrique. Ce partenariat, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie plus large de financement mixte de la MCC visant à mobiliser des capitaux privés, sera une plateforme mondiale de préparation de projets conçue pour catalyser les investissements à forte incidence en Afrique en élaborant et en préparant des projets d’infrastructure susceptibles de bénéficier d’un concours bancaire et ayant un impact social et économique mesurable.

La Millennium Challenge Corporation est une agence de développement international du gouvernement des États-Unis, qui s’efforce de réduire la pauvreté dans le monde grâce à la croissance économique. Créée en 2004, la MCC octroie des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays qui répondent à des normes rigoureuses en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de respect des droits démocratiques.




publicité

FIL INFO

22 septembre 2021

Les États-Unis menacés par une «pandémie de non-vaccinés»

22 septembre 2021

Côte d'Ivoire.Élection à la Fif : Les présidents de clubs mettent la pression

22 septembre 2021

Affaire 39 ha au Bénin: Georges Bada écope de 6 ans de prison

22 septembre 2021

Assemblée générale de l’ONU : Andry Rajoelina reçu par le secrétaire général, António Guterres

22 septembre 2021

Tentative de putsch déjoué au Soudan : Washington met en garde contre "toute ingérence extérieure"



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité