publicité

Politique

Réparation des victimes des crises au Mali depuis 1960 : Coût de l’indemnisation : 65,4 milliards F CFA

Publié le :

65, 4 milliards F CFA, c’est le coût prévu pour l’indemnisation financière, la réparation en faveur des victimes des crises au Mali depuis 1960

Restaurer la dignité des victimes en leur accordant par voie administrative des réparations pour les préjudices qu’elles ont subis, tel est l’objectif recherché par la Politique nationale de réparation en faveur des victimes des crises au Mali depuis 1960. Le Conseil des ministres du vendredi 23 juillet 2021 a eu connaissance du contenu dudit projet. Il a été expliqué par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale, M. Wagué.


La Politique nationale de réparation en faveur des victimes des crises au Mali depuis 1960 sera mise en œuvre à travers des plans d’actions quinquennaux, révèle le Conseil des ministres. Le coût de la réalisation des activités prévues dans le Plan d’Actions 2021-2025 est évalué à 65 milliards 467 millions de F CFA. Il sera financé par l’Etat et les partenaires techniques et financiers.

Pourquoi l’élaboration d’un tel programme ?

Elle prévoit plusieurs types de réparation à savoir la restitution, l’indemnisation financière, la réadaptation, les mesures de satisfaction ou mesures symboliques et les garanties de non-répétition des violations. Elle prend en considération la condition des femmes, des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité.

De son indépendance à nos jours, le Mali a connu des crises multidimensionnelles caractérisées par des violences qui ont causé aux individus, aux groupes d’individus et aux communautés des préjudices corporels, matériels ou économiques, culturels ou cultuels et créé chez les victimes un besoin de justice et de réparation, souligne le Conseil des ministres. Pour dépasser ces crises, le Gouvernement a adopté en 2012, la Politique nationale de Justice transitionnelle en vue d’établir la vérité, de rendre la justice, de réparer les préjudices causés aux victimes et de permettre la réconciliation nationale.

La Politique nationale de Réparation est complémentaire aux autres mécanismes de justice transitionnelle et son effectivité dépend des efforts en matière de recherche de la vérité, de poursuites pénales et de réformes institutionnelles.

Mamadou Sidibé 


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité