publicité

Politique

Rencontre Ouattara-Gbagbo :Du duel au dialogue

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire reçoit en audience au palais présidentiel le mardi 27 juillet 2021 son prédécesseur Laurent Gbagbo. Cet entretien intervient approximativement 10 ans 4 mois après leur dernière rencontre. Il faut noter que c’est le 25 novembre 2010 que Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo se sont vus pour la dernière fois. C’était à l’occasion d’un débat télévisé, qui a été organisé a quelques jours du second tour de la présidentielle d’octobre 2020.

La rencontre du mardi 27 juillet intervient dans un contexte beaucoup plus apaisé. On pourrait affirmer sans l’ombre d’un doute qu’on est passé du duel au dialogue. Duel car en 2010, il était question de la course pour le fauteuil présidentiel. A présent, même si nous ne savons pas avec précision sur quoi vont porter les échanges, mais on imagine aisément qu’il s’agira de parler de la réconciliation nationale, de la consolidation de la paix et du vivre ensemble.

Il est vrai que suite à son retour sur sa terre natale, l’ex-Chef d’Etat a récemment rendu visite au président du Pdci-Rda dans son village natal à Daoukro, mais la rencontre que les Ivoiriens appellent de tous leurs vœux est celle qui va intervenir entre Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Elle va permettre de briser le mur de méfiance qui s’est installé entre ces deux dinosaures de la scène politique ivoirienne, consécutivement à la présidentielle d’octobre 2010. Cette rencontre, qui a l’allure d’une rencontre historique, sera le principal catalyseur de la réconciliation nationale à laquelle les Ivoiriens aspirent tous.

On sent une bonne disposition d’esprit de part et d’autre. Cela augure alors de bonnes perspectives. Et laisse entrevoir que la Côte d’Ivoire à partir de cette rencontre amorce un autre virage de sa jeune histoire. Les yeux et les oreilles de tous les habitants de Côte d’Ivoire sont tournés vers le palais présidentiel.


Junior Jeremy







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité