publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ces défis qui attendent Kandia Camara à Abobo

Publié le :

De gros challenges attendent la ministre Kandia Camara à la mairie d’Abobo, où elle a été élue maire le lundi 12 juillet 2021 avec 44 voix sur 44 au terme d’un vote du Conseil municipal.

L’un des principaux problèmes auquel doit s’attaquer prioritairement la remplaçante du défunt maire Hamed Bakayoko, devra être l’assainissement.

Dans l’urgence, la ministre doit immédiatement faire partir les nombreux commerçants ambulants, qui exercent dans la périphérie de la brigade de gendarmerie. Les terre-pleins de la principale voie d’accès ont été transformés en marché à ciel ouverts. Les commerçants y font la pluie et le beau temps. Sans la moindre inquiétude, en oubliant que ce n’est pas un marché. On y retrouve de nombreuses ordures et des objets divers servant à emballer les articles qu’ils commercialisent. Plus grave, certains commerçants déversent dans les égouts du coin les excréments de leurs rejetons de bas âge. Toute chose qui dégage des odeurs nauséabondes. Même si les vendeurs s’accommodent de cette situation, il n’en n’est pas de même pour les passants. Certains sont obligés de se boucher le nez en y passant.

Les commerçants ne sont pas les seuls occupants de ces terre-pleins. Ils le partagent avec des mendiants ainsi que des automobilistes. Si la présence des mendiants est moins surprenante, celle des chauffeurs de mini-cars communément appelés gbakas, est tout de même étonnante. Ils ont toujours eu l’habitude de s’arrêter sur le trottoir pour faire charger leurs véhicules. Mais depuis plusieurs mois, ils viennent tout de go sur le terre-plein pour le faire. Si les autorités municipales n’y prennent gardent, ces lieux vont être transformés en une petite gare. Et comme le dit le dicton, ‘’Il faut battre le fer quand il est chaud’’.

Il y a également la lenteur du trafic routier au niveau de Abobo Banco due à la présence des ferrailleurs, qui se présente comme l’une des préoccupations que la nouvelle élue devra prendre à bras le corps.

Solutionner les problèmes causés par les ferrailleurs La circulation routière n’est souvent pas fluide à la hauteur d’Abobo Banco, endroit où exercent plusieurs vendeurs de pièces détachées de véhicules et autres pièces d’automobiles. Aux heures de pointe, les automobilistes se trouvent dans d’interminables embouteillages. Ce qui fait perdre du temps aux travailleurs, qui doivent arriver tôt au service. La raison évidente qui explique cette situation est la présence des ferrailleurs. Faut-il leur demander de quitter les lieux ou les laisser continuer à exercer, sans omettre les désagréments qu’ils causent ? La question reste posée et Mme le maire devra trouver une solution.

Dans la même optique, elle devra songer à trouver une solution à la situation des nombreux commerçants ambulants, qui occupent les voies qui s’étendent aux alentours du grand marché. Suite à son incendie, plusieurs commerçants se sont mis sur les routes pour écouler leurs marchandises. Conséquence : la voie située entre le marché et l’hôpital à proximité n’existe que de nom. De fait, elle est littéralement occupée par ces commerçants ambulants. Les automobilistes qui passent par-là, sont obligés de klaxonner à tue-tête pour se frayer un chemin dans cette marée humaine. Or, un accident est vite arrivé.

Hormis les sujets précédents, il y a un projet de taille que le défunt maire a lancé. A savoir l’opération ‘’Abobo ezo’’.

La ministre Kandia Camara devra à la suite de Hambak, perpétuer l’opération ‘’Abobo ezo’’ (Abobo est jolie). En ce sens qu’elle a permis de ravaler certains immeubles, en particulier ceux qui sont situés en bordure des voies principales de la commune. Ce qui a permis de donner un nouveau look à cette cité. Il était en train de réaliser ce projet innovant quand il a été fauché par la mort. La poursuite de ce projet ne fera qu’améliorer le nouveau visage que le Golden boy a contribué à donner à la commune d’Abobo.


Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

8 février 2025

Hadj 2025 au Bénin : Le gouvernement allège le coût

8 février 2025

Mali : 2000 ex-combattants des anciens mouvements alliés de l’État bientôt intégrés dans l’armée

8 février 2025

Crise dans l’Est de la RDC : la CEEAC exige le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais

8 février 2025

Pdci-Rda : Tidjane Thiam engage la procédure de renonciation à sa nationalité française

8 février 2025

Trump s’en prend à Biden et poursuit sa croisade contre l’USAID



Fanico

Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024


Annonces
publicité