publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Cherté de la vie : Les prix du riz, de la viande et de l’huile seront plafonnés la semaine prochaine

Publié le :

Le ministère du Commerce et de l'Industrie a rencontré les jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021, les acteurs des différentes filières notamment celles du riz et de la viande, en vue de stabiliser les prix des denrées de grande consommation sur le marché, et trouver des solutions à la surenchère qu’ils subissent.

« Nous allons sensibiliser les acteurs des différentes filières sur les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, nous mettrons tout en œuvre pour leur exécution », a promis Koizan Aimé, directeur général du commerce intérieur. Emile Abiad, responsable des exportateurs de riz, a indiqué que les acteurs de la filière qu’il représente, sont disposés à travailler avec le gouvernement.

« Nous travaillons avec le gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire et celle des prix, afin qu’il n’y ait pas d’augmentation pour les consommateurs ».

Selon la secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, la lutte contre la vie chère est une priorité pour le gouvernement, en ce sens qu'elle se traduit, par d’importantes décisions prises en Conseil des ministres.

« Nous commençons ces rencontres avec la filière riz, qui est une filière importante pour nos populations. Nous allons suivre l’évolution du produit sur le marché, afin qu’il soit disponible en quantité sur l’étendue du territoire à des prix abordables », a expliqué la Secrétaire exécutive du CNLVC. Et d’ajouter : « Nous avons en face de nous des opérateurs économiques attentifs, qui ont à cœur non seulement d’accompagner le gouvernement, mais de surtout permettre aux populations de pouvoir consommer des produits de qualité à des prix abordables ».

Après la filière riz, le ministère du Commerce et de l’Industrie en liaison avec le CNLVC, a rencontré les acteurs de la filière viande de bœuf.

Ces concertations entre le ministère du Commerce et les acteurs économiques, devraient aboutir dès la semaine prochaine, à la fixation des prix plafonnés sur le riz, l’huile, la farine et la viande de bœuf. Les autres mesures comme l’installation de comités régionaux de lutte contre la vie chère, ou encore l’intensification du contrôle des prix réglementés, sont également en cours d'exécution.

La prochaine rencontre entre le ministère du commerce, le CNLVC et les acteurs économiques, est prévue pour le lundi 26 juillet 2021, avec la filière huile.

Boubakar Barry






publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité