publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Cherté de la vie : Les prix du riz, de la viande et de l’huile seront plafonnés la semaine prochaine

Publié le :

Le ministère du Commerce et de l'Industrie a rencontré les jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021, les acteurs des différentes filières notamment celles du riz et de la viande, en vue de stabiliser les prix des denrées de grande consommation sur le marché, et trouver des solutions à la surenchère qu’ils subissent.

« Nous allons sensibiliser les acteurs des différentes filières sur les mesures prises par le gouvernement. Pour cela, nous mettrons tout en œuvre pour leur exécution », a promis Koizan Aimé, directeur général du commerce intérieur. Emile Abiad, responsable des exportateurs de riz, a indiqué que les acteurs de la filière qu’il représente, sont disposés à travailler avec le gouvernement.

« Nous travaillons avec le gouvernement pour garantir la sécurité alimentaire et celle des prix, afin qu’il n’y ait pas d’augmentation pour les consommateurs ».

Selon la secrétaire exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, la lutte contre la vie chère est une priorité pour le gouvernement, en ce sens qu'elle se traduit, par d’importantes décisions prises en Conseil des ministres.

« Nous commençons ces rencontres avec la filière riz, qui est une filière importante pour nos populations. Nous allons suivre l’évolution du produit sur le marché, afin qu’il soit disponible en quantité sur l’étendue du territoire à des prix abordables », a expliqué la Secrétaire exécutive du CNLVC. Et d’ajouter : « Nous avons en face de nous des opérateurs économiques attentifs, qui ont à cœur non seulement d’accompagner le gouvernement, mais de surtout permettre aux populations de pouvoir consommer des produits de qualité à des prix abordables ».

Après la filière riz, le ministère du Commerce et de l’Industrie en liaison avec le CNLVC, a rencontré les acteurs de la filière viande de bœuf.

Ces concertations entre le ministère du Commerce et les acteurs économiques, devraient aboutir dès la semaine prochaine, à la fixation des prix plafonnés sur le riz, l’huile, la farine et la viande de bœuf. Les autres mesures comme l’installation de comités régionaux de lutte contre la vie chère, ou encore l’intensification du contrôle des prix réglementés, sont également en cours d'exécution.

La prochaine rencontre entre le ministère du commerce, le CNLVC et les acteurs économiques, est prévue pour le lundi 26 juillet 2021, avec la filière huile.

Boubakar Barry




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 octobre 2025

Brice Clotaire Oligui Nguema élevé à la dignité du Grand Collier de l’Ordre de Malte

31 octobre 2025

Issa Tchiroma lance un mot d’ordre de « villes mortes » de trois jours dès lundi 03 novembre

31 octobre 2025

Les États-Unis sabrent l’accueil de réfugiés et privilégient des blancs sud-africains

31 octobre 2025

Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

31 octobre 2025

«Ce n’est qu’une question de temps» : Elon Musk prédit une guerre civile au Royaume-Uni



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité