publicité

Buzz du Net

Les avoirs de Teodorin Obiang saisis, interdiction de séjour au Royaume-Uni

Publié le :

Il est désormais interdit à Teodorin Nguema Obiang de se rendre au Royaume-Uni. Les avoirs de ce dernier ont également été gelés. C’est du moins la série de sanctions infligées par les autorités britanniques à l’endroit du fils du président équato-guinéen et vice-président de ce pays. Selon les précisions qui ont été apportées par Londres sur ces mesures, il s’agit d’une décision entrant dans le cadre d’un régime de sanctions anticorruption.

“Détournement de fonds publics”

Il y a quelques mois, ce régime avait permis la sanction de plusieurs dizaines de personnes en provenance d’une demi-douzaine de pays. « Les mesures que nous avons prises aujourd’hui ciblent des individus qui se sont enrichis aux dépens de leurs citoyens », avait fait savoir le chef de la diplomatie anglaise à travers un communiqué. Teodorin Nguema Obiang qui est compté parmi les mis en causes est poursuivi pour des faits de « détournement de fonds publics » et des pots-de-vin.


Trois ans de prison en France

La justice française l’avait en effet condamné à trois ans de prison avec sursis. Il avait également été condamné à payer 30 millions d’euros d’amendes et des confiscations de certains de ses biens acquis à l’étranger. Notons que la France a dans un passé récent mis sur pied un mécanisme dont le but est de retourner aux pays concernés le fruit de ces biens saisis.

Désiré Sossa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 avril 2026

Un juge ordonne la suspension de la construction de la salle de bal de Trump

1 avril 2026

Trump, qui va s’adresser à la nation, déclare que les USA vont “quitter” l’Iran “dans deux ou trois semaines”

1 avril 2026

Football/Match amical : La Côte d’Ivoire s’impose face à l’Écosse (1-0)

1 avril 2026

Paul Biya nomme des responsables au ministère de la Défense

1 avril 2026

Le Niger et l’Algérie scellent un pacte énergétique de 40 MW à Niamey



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité