Désormais, les voyageurs qui sortent du territoire malgache peuvent emporter jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d’autres devises en espèce sans aucune justification. Le ministère de l’Economie et des Finances vient en effet de revoir à la hausse le seuil du montant en devises autorisé pour les voyageurs partant à l’étranger. Auparavant, pour des devises supérieures ou égales à 7500 euros, il était obligatoire de présenter au niveau des douanes une attestation d’achat de devises auprès d’un banque ou d’un bureau de change.
Adopté depuis le 13 juillet dernier, ces nouvelles dispositions régissant les allocations de devises destinées à couvrir les dépenses de voyage et de séjour des voyageurs, s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat pour instaurer la bonne gouvernance dans le secteur de la finance extérieure, a fait savoir le ministère. L’objectif serait de limiter autant que possible la fuite des capitaux et d’éviter toutes formes de spéculations qui peuvent avoir un impact négatif sur le marché de devises, selon le ministère des finances.
Chaque voyageur est libre ainsi libre d’emporter, sans obligation de présentation de justificatif d’allocation, jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d’autres devises mais au-delà de 10.000 euros, la déclaration auprès des douanes reste obligatoire.
Pour les voyageurs non-résidents, la déclaration faite à l’entrée doit être présentée à leur sortie du territoire pour justifier la réexportation des devises non consommées, lesquelles ne doivent pas dépasser l’équivalent de 1.000 euros. Le non-respect de cette obligation est passible de toute sanction. Ainsi, la somme qui dépasse les 1.000 euros ou son équivalent en d’autres devises, sera saisie en guise de sanction.
« La délivrance d’attestation sans contrepartie réelle est interdite et les devises acquises doivent réellement servir aux dépenses liées au voyage. Elles ne peuvent en aucun cas servir au règlement d’opérations d’importations de marchandises qui sont soumises à d’autres dispositions réglementaires », souligne le ministère.
Dans le cas où le voyage est annulé ou reporté, les voyageurs ont toujours l’obligation de revendre les devises acquises auprès d’un intermédiaire agréé ou d’un bureau de change, indique le ministère.
Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
- 
                                                                
                                                                    Consultez notre charte des commentairesCOMMENTAIRESpublicitéPLUS D'ARTICLES- 
                                                                                        25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire.Hadj 2026 : Le Commissariat fixe au 31 octobre la date limite de paiement des frais 
- 
                                                                                        Conférence de Paris : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour la paix et l’aide humanitaire dans les Grands Lacs 
- 
                                                                                        Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara 
- 
                                                                                        Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH) 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello) 
- 
                                                                                        Le mandat des finitions 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale » 
- 
                                                                                        Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires) 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité » 
- 
                                                                                        Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué 
- 
                                                                                        Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara 
- 
                                                                                        Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI) 
- 
                                                                                        Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI) 
- 
                                                                                        Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué 
- 
                                                                                        Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné) 
 
 
- 
                                                                                    

 
                              
 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    			 
    		 
                                        
                                        
                                                                            



