Désormais, les voyageurs qui sortent du territoire malgache peuvent emporter jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d’autres devises en espèce sans aucune justification. Le ministère de l’Economie et des Finances vient en effet de revoir à la hausse le seuil du montant en devises autorisé pour les voyageurs partant à l’étranger. Auparavant, pour des devises supérieures ou égales à 7500 euros, il était obligatoire de présenter au niveau des douanes une attestation d’achat de devises auprès d’un banque ou d’un bureau de change.
Adopté depuis le 13 juillet dernier, ces nouvelles dispositions régissant les allocations de devises destinées à couvrir les dépenses de voyage et de séjour des voyageurs, s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Etat pour instaurer la bonne gouvernance dans le secteur de la finance extérieure, a fait savoir le ministère. L’objectif serait de limiter autant que possible la fuite des capitaux et d’éviter toutes formes de spéculations qui peuvent avoir un impact négatif sur le marché de devises, selon le ministère des finances.
Chaque voyageur est libre ainsi libre d’emporter, sans obligation de présentation de justificatif d’allocation, jusqu’à 10.000 euros ou son équivalent en d’autres devises mais au-delà de 10.000 euros, la déclaration auprès des douanes reste obligatoire.
Pour les voyageurs non-résidents, la déclaration faite à l’entrée doit être présentée à leur sortie du territoire pour justifier la réexportation des devises non consommées, lesquelles ne doivent pas dépasser l’équivalent de 1.000 euros. Le non-respect de cette obligation est passible de toute sanction. Ainsi, la somme qui dépasse les 1.000 euros ou son équivalent en d’autres devises, sera saisie en guise de sanction.
« La délivrance d’attestation sans contrepartie réelle est interdite et les devises acquises doivent réellement servir aux dépenses liées au voyage. Elles ne peuvent en aucun cas servir au règlement d’opérations d’importations de marchandises qui sont soumises à d’autres dispositions réglementaires », souligne le ministère.
Dans le cas où le voyage est annulé ou reporté, les voyageurs ont toujours l’obligation de revendre les devises acquises auprès d’un intermédiaire agréé ou d’un bureau de change, indique le ministère.
Mandimbisoa R.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





