« L’Unafesci en appelle à la compassion du Président de la République en rapport avec le dossier de notre camarade Guillaume Soro. C’est notre rôle en tant qu’aînés de demander pardon au Président pour qu’il permette le retour de notre camarade Soro Guillaume ». C’est par ces propos empreints de sagesse que Dr Ahipeaud Martial, président de de l’Union nationale des anciens de la fédération des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (l’Unafesci) a imploré le ministre de la Réconciliation nationale à intercéder auprès du Chef de l’Etat, pour lui demander d’autoriser le retour de Soro Guillaume en Côte d’Ivoire. C’est au terme d’une audience que Konan Kouadio Bertin dit KKB a accordée à une délégation de cette entité, regroupant les anciens dirigeants de la Fesci, que Dr Ahipeaud Martial a fait cette déclaration.
Le premier responsable de l’Unafesci a également sollicité le parrainage du ministre KKB. Afin qu’il aide l’organisation qu’il conduit, à « mener le combat de la mobilisation citoyenne pour la réconciliation ». La Côte d’Ivoire selon cet enseignant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, s’expose à un désastre si une telle démarche n’est pas entreprise. En témoigne selon lui les menaces sécuritaires au nord, la question de l’emploi de la jeunesse, la cherté de la vie, ainsi que les effets collatéraux de la Covid-19. D’où son appel à « un dialogue élargi à l’ensemble des couches de la société ivoirienne ». Il corse ses arguments en affirmant « laissons le passé au passé et cherchons à construire un nouveau pacte politique et social et à repenser la Côte d’Ivoire des trente prochaines années comme nous venons de le faire pour l’école avec le lancement de ses états généraux… ».
Le principal enjeu pour l’Unafesci de l’avis de son président est « repenser la Côte d’Ivoire des trente prochaines années dans l’unité de ses filles et de ses fils ».
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-







Publié le :
22 juillet 2021Par:
BI MICHEL