publicité

Societe

Etats généraux : La Côte d’Ivoire veut se donner un nouveau système éducatif en six mois

Publié le :

« Si les défis de notre système éducatif ne sont pas adressés, l’ambition du gouvernement de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, pourrait être compromise. Il s’agira pour tous les acteurs et partenaires du système éducatif de s’accorder sur un diagnostic, de faire des recommandations, en vue d’une école plus performante ». 


C’est en ces termes que la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a présenté les enjeux des états généraux de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation. Ils ont été lancés officiellement par le Premier ministre, le lundi 19 juillet 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire situé dans la commune de Cocody. Patrick Achi, qui s’est réjoui de l’organisation de ces assises, et la ministre Mariatou Koné ont été félicités par la directrice générale de l’Unesco, qui a effectué le déplacement à Abidjan pour y prendre part. « Je vous félicite …pour cette initiative car elle reflète une volonté politique de haut niveau ». Le directeur exécutif du Rhdp a renchérit pour dire que, pour ces réflexions, les partis politiques doivent mettre de côté leurs divergences de vue, et voir l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Le Fpi tendance Affi N’guessan et le Pdci ont bien cerné l’importance de la cérémonie, en y respectivement le président pour le premier cité et Jean-Louis Billon pour le second.

Les acteurs et partenaires du système éducatif, ainsi que toutes les entités de la société civile ont six mois pour diagnostiquer et répertorier les problèmes, puis proposer par la suite des solutions. Si tout se déroule comme prévu, c’est en janvier 2022 que les résultats de ces états généraux seront disponibles.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

21 septembre 2021

Éruption volcanique aux Canaries. 6 000 personnes évacuées au total après un nouveau séisme

21 septembre 2021

Mourad-Condé veut « relancer la destination Côte d’Ivoire au profit des touristes »

21 septembre 2021

La France ne quittera pas le Mali et reste déterminée dans la lutte contre le terrorisme, dixit le ministre français des Armées

21 septembre 2021

New-York : Antonio Guterres et Félix Tshisekedi discutent des efforts entrepris pour instaurer la stabilité et la prospérité en RDC

21 septembre 2021

Covid-19 : La Côte d’Ivoire enregistre 133 nouveaux cas confirmés et 3 décès



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité