publicité

Societe

Etats généraux : La Côte d’Ivoire veut se donner un nouveau système éducatif en six mois

Publié le :

« Si les défis de notre système éducatif ne sont pas adressés, l’ambition du gouvernement de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, pourrait être compromise. Il s’agira pour tous les acteurs et partenaires du système éducatif de s’accorder sur un diagnostic, de faire des recommandations, en vue d’une école plus performante ». 


C’est en ces termes que la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a présenté les enjeux des états généraux de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation. Ils ont été lancés officiellement par le Premier ministre, le lundi 19 juillet 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire situé dans la commune de Cocody. Patrick Achi, qui s’est réjoui de l’organisation de ces assises, et la ministre Mariatou Koné ont été félicités par la directrice générale de l’Unesco, qui a effectué le déplacement à Abidjan pour y prendre part. « Je vous félicite …pour cette initiative car elle reflète une volonté politique de haut niveau ». Le directeur exécutif du Rhdp a renchérit pour dire que, pour ces réflexions, les partis politiques doivent mettre de côté leurs divergences de vue, et voir l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Le Fpi tendance Affi N’guessan et le Pdci ont bien cerné l’importance de la cérémonie, en y respectivement le président pour le premier cité et Jean-Louis Billon pour le second.

Les acteurs et partenaires du système éducatif, ainsi que toutes les entités de la société civile ont six mois pour diagnostiquer et répertorier les problèmes, puis proposer par la suite des solutions. Si tout se déroule comme prévu, c’est en janvier 2022 que les résultats de ces états généraux seront disponibles.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

18 mars 2024

Réélection de Poutine: « victoire éclatante » pour Medvedev, un homme « ivre du pouvoir » selon Zelensky

18 mars 2024

Vladimir Poutine réélu sans surprise président de la Russie

18 mars 2024

Côte d'Ivoire-Ghana : Les communautés frontalières sensibilisées à la facilitation des activités et au vivre ensemble

18 mars 2024

Sénégal.Le verdict est tombé dans l’affaire de la mort de cinq membres de la famille Diol dans un incendie criminel à Denver (États-Unis) en 2021. L’un des mis en cause a été condamné à 40 ans de prison, vendredi dernier.

18 mars 2024

Goma : 60 entrepreneurs locaux exposent leurs produits à la première édition de la foire agroindustrielle et artisanale



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité