publicité

Societe

Etats généraux : La Côte d’Ivoire veut se donner un nouveau système éducatif en six mois

Publié le :

« Si les défis de notre système éducatif ne sont pas adressés, l’ambition du gouvernement de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, pourrait être compromise. Il s’agira pour tous les acteurs et partenaires du système éducatif de s’accorder sur un diagnostic, de faire des recommandations, en vue d’une école plus performante ». 


C’est en ces termes que la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a présenté les enjeux des états généraux de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation. Ils ont été lancés officiellement par le Premier ministre, le lundi 19 juillet 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire situé dans la commune de Cocody. Patrick Achi, qui s’est réjoui de l’organisation de ces assises, et la ministre Mariatou Koné ont été félicités par la directrice générale de l’Unesco, qui a effectué le déplacement à Abidjan pour y prendre part. « Je vous félicite …pour cette initiative car elle reflète une volonté politique de haut niveau ». Le directeur exécutif du Rhdp a renchérit pour dire que, pour ces réflexions, les partis politiques doivent mettre de côté leurs divergences de vue, et voir l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Le Fpi tendance Affi N’guessan et le Pdci ont bien cerné l’importance de la cérémonie, en y respectivement le président pour le premier cité et Jean-Louis Billon pour le second.

Les acteurs et partenaires du système éducatif, ainsi que toutes les entités de la société civile ont six mois pour diagnostiquer et répertorier les problèmes, puis proposer par la suite des solutions. Si tout se déroule comme prévu, c’est en janvier 2022 que les résultats de ces états généraux seront disponibles.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

24 juillet 2021

Kidnappings à Lubumbashi : les autorités appellent les enfants à la vigilance

24 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 23 juillet 2021, 87 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 375 échantillons prélevés soit 3,7 % de cas positifs, 69 guéris et 0 décès

24 juillet 2021

Air Afrique : Les ex-agents ivoiriens recevront leur argent le 15 août 2021

24 juillet 2021

La Chine dénonce le « manque de respect » de l’OMS

24 juillet 2021

Des suspects du projet d’assassinat contre le président malgache sont d’origine française



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité