publicité

Societe

Etats généraux : La Côte d’Ivoire veut se donner un nouveau système éducatif en six mois

Publié le :

« Si les défis de notre système éducatif ne sont pas adressés, l’ambition du gouvernement de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des ressources humaines de qualité, en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, pourrait être compromise. Il s’agira pour tous les acteurs et partenaires du système éducatif de s’accorder sur un diagnostic, de faire des recommandations, en vue d’une école plus performante ». 


C’est en ces termes que la ministre ivoirienne de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a présenté les enjeux des états généraux de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation. Ils ont été lancés officiellement par le Premier ministre, le lundi 19 juillet 2021 au Sofitel Hôtel Ivoire situé dans la commune de Cocody. Patrick Achi, qui s’est réjoui de l’organisation de ces assises, et la ministre Mariatou Koné ont été félicités par la directrice générale de l’Unesco, qui a effectué le déplacement à Abidjan pour y prendre part. « Je vous félicite …pour cette initiative car elle reflète une volonté politique de haut niveau ». Le directeur exécutif du Rhdp a renchérit pour dire que, pour ces réflexions, les partis politiques doivent mettre de côté leurs divergences de vue, et voir l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Le Fpi tendance Affi N’guessan et le Pdci ont bien cerné l’importance de la cérémonie, en y respectivement le président pour le premier cité et Jean-Louis Billon pour le second.

Les acteurs et partenaires du système éducatif, ainsi que toutes les entités de la société civile ont six mois pour diagnostiquer et répertorier les problèmes, puis proposer par la suite des solutions. Si tout se déroule comme prévu, c’est en janvier 2022 que les résultats de ces états généraux seront disponibles.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité