publicité

Economie

Cherté de la vie : Face à la grogne , Diarrassouba accuse les réseaux sociaux…

Publié le :

Face à la grogne de plus en plus persistante des populations ivoiriennes au sujet de l’augmentation du prix des produits alimentaires de grande consommation, le ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba a tenu à faire une mise au point au cours d’une conférence de presse, qu’il a animée le dimanche 18 juillet 2021 à son cabinet. « Il convient d’indiquer que les augmentations constatées ne sont pas spécifiques à la Côte d’Ivoire », a révélé de prime abord Souleymane Diarrassouba. Dans des explications plus détaillées, il a déclaré que « partout dans le monde, avec la reprise économique, caractérisée par une demande beaucoup plus forte que prévue, après une année 2020 marquée par la pandémie à coronavirus et les tensions sur les matières premières, l’inflation reprend de la vigueur ». Toutefois, hormis la situation précédemment évoquée, le prix de certains produits, tels que le poisson, la viande, l’huile de palme raffinée, le ciment et des produits vivriers ont subi des hausses, du fait du rationnement des entreprises en électricité, imputable au décalage de la saison des pluies. Conséquence : le niveau d’eau des barrages hydroélectriques, faisant tourner les turbines pour assurer la production du courant, avait fortement baissé. Par contre, le ministre rejette du revers de la main les informations diffusées sur les réseaux sociaux ces temps-ci, tendant à faire croire que les hausses constatées sont très importantes. Alors qu’ il n’en ait rien. Aussi, face à cette situation, le gouvernement s’est-il employé à prendre des mesures, en vue de préserver « le pouvoir d’achat des ménages ». Et ce, tout en protégeant l’outil de production et les emplois.

Souleymane Diarrassouba affirme avoir constaté avec joie, la baisse du prix de certains produits dont les matériaux de construction, consécutivement à la fin du rationnement de l’électricité.

Répondant à une question relative à l’organisation prochaine d’une manifestation d’un groupement de la société civile en vue de dénoncer cette hausse des prix, il a souligné qu’ils ne sont pas connus de ses services. Et qu’en plus, ils n’ont pas approché le ministère pour des échanges à ce sujet. Pourtant, le département ministériel qu’il dirige est ouvert au dialogue. « J’invite les populations au calme et à la sérénité, à ne pas céder à la panique », a -t-il dit pour rassurer les consommateurs ivoiriens


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité