La forêt classée de la Bossématié dans le département d’Abengourou, à l’Est de la Côte d’Ivoire, regorge d’une grande population d’éléphants. Ce sanctuaire est menacé par une vague d’infiltrations de clandestins. Pour les déloger, les agents de la SODEFOR, structure chargée de la gestion des forêts, ont amplifié les patrouilles. Ces opérations ont permis d’arrêter, en deux semaines (du 28 juin au 10 juillet), 14 clandestins qui ont entrepris des défrichements dans la forêt classée de la Bossématié. Ces indélicats ont été traduits devant la justice pour répondre de leurs actes. En outre, 13 abris précaires, 127 hectares de cultures et 10 sites de production de pépinières des clandestins ont été détruits dans cette aire protégée.
Selon le colonel Dosso Adama, directeur régional du centre de gestion de la SODEFOR d’Abengourou, d’autres actions vigoureuses sont prévues pour combattre le phénomène d’infiltration des massifs forestiers de l’Est de la Côte d’Ivoire, particulièrement de la forêt de la Bossématié, classée dans la catégorie 1 des aires protégées. Ce combat contre les clandestins des forêts classées ne pouvant se mener par les seuls agents, le colonel Dosso Adama invite les populations riveraines à s’impliquer aussi dans la lutte. Dans ce registre, il s’est félicité de la disponibilité de certaines personnes à collaborer avec ses services. « L’opération que nous avons menée, et qui a abouti à l’arrestation des 14 clandestins, est à mettre à l’actif de certaines bonnes volontés. Nous exhortons les uns et les autres à nous informer de tout mouvement suspect dans la forêt classée de la Bossematié, tout comme dans les autres aires protégées dont nous avons la charge », plaide le directeur régional du centre de gestion de la SODEFOR d’Abengourou.
Pour mémoire, la forêt classée de la Bossématié, d’une superficie de 21 553 hectares, a bénéficié de financements de la coopération allemande. Mais depuis que ce partenaire a arrêté son appui, en 2002, les moyens alloués à la Bossématié sont devenus insuffisants pour assurer une gestion optimale de cette aire protégée.
Traoré Moussa
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-





