Une nouvelle affaire vient ternir les relations diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine. En effet, cette dernière est remontée contre Washington à cause des demandes de visas de 500 étudiants refusées par les autorités américaines. La situation a fait réagir le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, qui au cours d’une conférence de presse le mardi 13 juillet dernier, a estimé que ces mesures américaines s’inscrivent dans la continuité d’un « mauvais héritage » de l’administration Trump.
Zhao Lijian a invité les Etats-Unis à corriger leurs erreurs
Les rejets de ces demandes se basent sur une disposition de l’administration Trump concernant l’immigration et la nationalité qui interrompt l’entrée sur le territoire américain d’étudiants et de chercheurs chinois. Cela se justifie par le fait que les autorités américaines considèrent que ces derniers sont liés à la « stratégie de fusion militaro-civile » de Pékin. Dans les faits, les Etats-Unis avaient interdit en mai 2020, aux étudiants du troisième cycle et aux chercheurs de travailler ou d’étudier sur le territoire américain, s’ils avaient auparavant eu des liens avec cette dernière.
Au cours de son intervention, le porte-parole de la diplomatie chinoise a appelé les Etats-Unis à corriger leurs erreurs et à revoir les dossiers des étudiants chinois. Notons que l’examen des demandes de visa avait repris en mai 2021. Cependant, le média chinois Global Times a indiqué que les demandes pour les étudiants ayant une formation notamment en technologie, ne sont pas toujours acceptées. En outre, plusieurs étudiants touchés par cette règle comptent porter plainte pour défendre leur droit.
Romaric Sy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-






Publié le :
17 juillet 2021Par:
BI MICHEL