L’ambassade du Burkina Faso en République de Côte d’Ivoire a le regret de porter à la connaissance du public, le décès de Monsieur Mitibkièta Jean De Dieu Zoundi des suites d’une courte maladie, le dimanche 11 juillet 2021 à Ouagadougou. M. Zoundi était précédemment consul honoraire du Burkina Faso à Soubré depuis 1991 et avait œuvré pour la défense des intérêts des ressortissants burkinabè de la localité et les départements sous son autorité.
Parcours de M. Mitibkièta Jean De Dieu Zoundi.
Mitibkièta Jean De Dieu Zoundi est né le 1er janvier 1946 à Samba dans la Province du Passoré (Burkina Faso). Après son Certificat d’Etudes primaires obtenu en 1959, il se rend à Aboisso et y est employé en qualité de commis-payeur à la SATMACI entre 1960 et 1963, puis en qualité de commis administratif de 1964 à 1966 à la SODEPALM toujours à Aboisso. En 1967, il est surveillant de plantation à Palm industrie, une fonction qu’il occupera jusqu’en 1970 avant de passer agent technique au sein de la même structure, fonction qu’il exercera jusqu’en 1974 avant d’accéder au statut d’assistant de plantation jusqu’en 1980. Nommé chef de plantation à Okrouyo en 1980, il démissionne de l’entreprise en 1985 pour se consacrer à ses propres activités agricoles. Cependant, il continue de collaborer avec la société en qualité de consultant.
Parallèlement à ses activités professionnelles, M. Zoundi s’est impliqué dans la collaboration avec la Représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, d’abord en tant que délégué consulaire d’Aboisso dès 1978 et ensuite, en qualité de consul honoraire du Burkina Faso à Soubré avec autorité sur les départements de Gagnoa, Sassandra, San Pedro, Guéyo, Tabou et Soubré à partir de 1991.
Durant cette longue et riche carrière, il a reçu les distinctions honorifiques ci-dessous :
Officier de l’ordre national du Faso
Officier de l’ordre national du Mérite agricole de Côte d’Ivoire
Officier de l’ordre national du Mérite du Faso
Officier de l’ordre national du Mérite de Côte d’Ivoire
Chevalier de l’ordre national du Travail de la Côte d’Ivoire (RCI)
Médaille de Vermeil (RCI)
Médaille d’Argent
Avec le décès de M. Zoundi, la représentation diplomatique du Burkina Faso en Côte d’Ivoire perd ainsi une mémoire et une personne ressource très avisée.
L’ambassade présente ses condoléances à sa famille biologique ainsi qu’à ses collaborateurs.
Ambassade
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





