publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Gingembre : l'or des femmes de Biankouma (1/4)

Publié le :

« Avec le gingembre, nous avons en permanence de l’argent pour soutenir nos familles respectives et subvenir à nos besoins personnels » a dit Tialou Nadège . Un peu plus loin, dame Zalou Lucie souligne : « Je suis veuve et, depuis maintenant plus de 15 ans, je m’attèle à produire et à vendre le gingembre. La pratique de cette activité me procure beaucoup de satisfaction. Car, l’argent retiré de la vente du gingembre me permet de scolariser mes enfants sans avoir recours à un quelconque prêt. Plus intéressant, j’ambitionne construire une maison d’habitation décente au chef-lieu de la commune de Biankouma ». Rosalie Gueu est quant à elle formelle : « Le gingembre, c’est de l’or pour nous les femmes en milieu rural à Biankouma. Son exploitation nous permet de nous insérer dans le tissu économique et social du département ».

Comme on le voit, à Biankouma le gingembre est en passe de devenir le principal filon dont la production et la commercialisation donnent du sourire et de l’espoir aux femmes en milieu rural. La production du gingembre à Biankouma est une affaire exclusive des femmes dont l’âge varie entre 30 et 60 ans. Des femmes, pour la plupart célibataires ou veuves, vivant avec des enfants.

Les superficies agricoles exploitées vont de 0,5 à 3 ha. Le sac de 100 kg de gingembre, au mois de mai 2021, était vendu à 35 000 francs CFA sur les différents marchés locaux. Soulignons, par ailleurs, que le prix minimal du sac de gingembre de 100 kg est de 17 500 F en toute période de l’année. Ce sont, de façon régulière, chaque semaine, pendant la tenue du marché hebdomadaire de Biankouma (les lundis), d’importantes quantités de gingembre qui sont écoulées sur le marché local. Dans le même temps, des camions de 60 tonnes, chargés de gingembre, prennent les destination du Mali, de la Guinée ou simplement du Burkina Faso, où, dit-on, la demande en gingembre est forte.


Entre 300 et 700 000 F par semaine 


10 à 15 sacs de 100 kg de gingembre : c’est la quantité moyenne de cette denrée agricole vendue par certaines productrices sur le marché local de Biankouma, chaque lundi, jour de marché hebdomadaire. Nombreuses parmi elles, à la tombée de la nuit retournent au village, avec dans leurs sacoches, entre 300 et 700 000 francs CFA. Si, certaines des femmes se sont investies dans la culture et la commercialisation de cette denrée agricole, d’autres font de la collecte du gingembre à travers campagnes et villages,pour faire de sa commercialisation leur activité favorite. C’est Gan, une localité située à 9 km de Biankouma, qui est la plus grande pourvoyeuse de gingembre dans la région. Une localité considérée, ici, comme « l’empire du gingembre ».

Le gingembre a, en milieu rural à Biankouma, rendu prospères de nombreuses femmes. Sorties de la précarité, celles-ci présentent simplement aujourd’hui, fière allure et respirent, sans exagération, l’embonpoint.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man









publicité

FIL INFO

26 janvier 2025

Abobo et Anyama: Vaste opération de sécurisation, plusieurs interpellations et saisies

26 janvier 2025

CAN-2025: le Maroc attend l'Afrique pour le tirage au sort

26 janvier 2025

Trump révoque l’envoi de passeports américains avec genre «X»

26 janvier 2025

Le Brésil réclame des explications à Washington pour le “traitement dégradant” de migrants

26 janvier 2025

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu appelle la population à faire confiance aux services de sécurité déterminés à protéger Goma



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité