publicité

Economie

Côte d’Ivoire .A Abengourou, même les banques refusent les billets tachetés

Publié le :

Après les pièces lisses de monnaie, ce sont les billets de banque tachetés que commerçants et clients refusent désormais à Abengourou. Cela dure depuis quelque temps et les raisons de cette situation varient d’une personne à l’autre.

Timité Amadou, vendeur d’articles scolaires dit ne pas comprendre pourquoi les billets tachetés d’encre, par endroits, sont refusés. Et pourtant, souligne-t-il, ces billets de banque comportent des numéros d’identification. « Dans le pays voisin du Ghana, les billets de banque sont pratiquement massacrés mais personne ne les refuse. Ils sont en circulation jusqu’à ce que de nouvelles coupures soient émises sur le marché. Mais chez nous, une petite tache suffit pour refuser le billet de banque », s’indigne ce commerçant de manuels scolaires. Et de préciser qu’il détient par devers lui quelques billets de 500 francs qu’il n’a pas pu utiliser.


Superstition


En outre, Timité Amadou révèle que la superstition s’invite même dans ce phénomène de billets de banque tachetés. « Certaines personnes pensent que quand vous acceptez un billet de banque tacheté, une fois que vous le déposez sur votre lot d’argent, il le fait disparaître. C’est ce qui attise davantage la méfiance des populations à refuser les billets de banque tachetés », confesse t-il.

Une gérante de cabine téléphonique rencontrée derrière son comptoir non loin du marché central d’Abengourou affirme avoir été aussi confrontée à d’énormes difficultés pour se débarrasser des nombreux billets de banque tachetés de 500 francs qu’elle détenait dans son tiroir. « Regardez vous-même ces billets (qu’elle nous brandit) que tout le monde refuse. Avant, je prenais ces billets des mains des clients, mais quand je les remets à mon tour à autrui, on refuse net. Les banques qui acceptaient les billets tachetés, sont aussi rentrées dans la danse, en refusant les billets tachetés » martèle t-elle. Puis, la gérante de cabine téléphonique affirme que ce problème de refus d’accepter les billets de banque tachetés, cause de lourds préjudices tant aux commerçants qu’aux clients.


Le silence des banquiers


Propos corroborés par un opérateur économique du secteur de la téléphonie mobile. « Quand je passe une commande d’unités pour ravitailler mes clients et que j’ai des billets tachetés, mon fournisseur refuse » précise cet homme d’une trentaine d’années.

Pour notre part, les démarches menées pour rencontrer les banquiers en vue de se prononcer sur le phénomène des billets de banques tachetés sont restées vaines.


D'où viennent les taches ?


Mais, au juste, quelle est l’origine de ces taches sur les billets de banque ? Selon une source, ces taches proviennent des pantalons Jeans qui déteignent ou des stylos à bille dont l’encre reste sur les billets. « Quand vous transpirez et que la sueur est abondante, la couleur déteint et reste sur le pantalon qui est automatiquement tacheté. Par inattention, en voulant écrire, l’encre du stylo à bille peut toucher le billet de banque, et du coup, il peut être tacheté », fait observer ce taxi de chauffeur.

Au demeurant, commerçants et clients d’Abengourou plaident afin que les billets de banque tachetés soient acceptés, non sans inviter les autorités à entreprendre des actions de sensibilisation dans ce sens, à travers les médias.


Traoré Moussa

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité