publicité

Economie

Côte d’Ivoire .A Abengourou, même les banques refusent les billets tachetés

Publié le :

Après les pièces lisses de monnaie, ce sont les billets de banque tachetés que commerçants et clients refusent désormais à Abengourou. Cela dure depuis quelque temps et les raisons de cette situation varient d’une personne à l’autre.

Timité Amadou, vendeur d’articles scolaires dit ne pas comprendre pourquoi les billets tachetés d’encre, par endroits, sont refusés. Et pourtant, souligne-t-il, ces billets de banque comportent des numéros d’identification. « Dans le pays voisin du Ghana, les billets de banque sont pratiquement massacrés mais personne ne les refuse. Ils sont en circulation jusqu’à ce que de nouvelles coupures soient émises sur le marché. Mais chez nous, une petite tache suffit pour refuser le billet de banque », s’indigne ce commerçant de manuels scolaires. Et de préciser qu’il détient par devers lui quelques billets de 500 francs qu’il n’a pas pu utiliser.


Superstition


En outre, Timité Amadou révèle que la superstition s’invite même dans ce phénomène de billets de banque tachetés. « Certaines personnes pensent que quand vous acceptez un billet de banque tacheté, une fois que vous le déposez sur votre lot d’argent, il le fait disparaître. C’est ce qui attise davantage la méfiance des populations à refuser les billets de banque tachetés », confesse t-il.

Une gérante de cabine téléphonique rencontrée derrière son comptoir non loin du marché central d’Abengourou affirme avoir été aussi confrontée à d’énormes difficultés pour se débarrasser des nombreux billets de banque tachetés de 500 francs qu’elle détenait dans son tiroir. « Regardez vous-même ces billets (qu’elle nous brandit) que tout le monde refuse. Avant, je prenais ces billets des mains des clients, mais quand je les remets à mon tour à autrui, on refuse net. Les banques qui acceptaient les billets tachetés, sont aussi rentrées dans la danse, en refusant les billets tachetés » martèle t-elle. Puis, la gérante de cabine téléphonique affirme que ce problème de refus d’accepter les billets de banque tachetés, cause de lourds préjudices tant aux commerçants qu’aux clients.


Le silence des banquiers


Propos corroborés par un opérateur économique du secteur de la téléphonie mobile. « Quand je passe une commande d’unités pour ravitailler mes clients et que j’ai des billets tachetés, mon fournisseur refuse » précise cet homme d’une trentaine d’années.

Pour notre part, les démarches menées pour rencontrer les banquiers en vue de se prononcer sur le phénomène des billets de banques tachetés sont restées vaines.


D'où viennent les taches ?


Mais, au juste, quelle est l’origine de ces taches sur les billets de banque ? Selon une source, ces taches proviennent des pantalons Jeans qui déteignent ou des stylos à bille dont l’encre reste sur les billets. « Quand vous transpirez et que la sueur est abondante, la couleur déteint et reste sur le pantalon qui est automatiquement tacheté. Par inattention, en voulant écrire, l’encre du stylo à bille peut toucher le billet de banque, et du coup, il peut être tacheté », fait observer ce taxi de chauffeur.

Au demeurant, commerçants et clients d’Abengourou plaident afin que les billets de banque tachetés soient acceptés, non sans inviter les autorités à entreprendre des actions de sensibilisation dans ce sens, à travers les médias.


Traoré Moussa

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

23 septembre 2021

Enseignement supérieur : L’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa réalise 100% au CAMES

23 septembre 2021

Espace aérien fermé: l’Algérie punit encore le Maroc

23 septembre 2021

Samuel Eto'o candidat à la présidence de la Fédération camerounaise de football

23 septembre 2021

Transport urbain : La Sotra bientôt à Yamoussoukro, San Pedro et Korhogo, annonce le gouvernement

23 septembre 2021

La dette publique de la Côte-d’Ivoire en hausse de 6,6 milliards de dollars sur un an (risque modéré de surendettement)



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité