publicité

Societe

Côte d’Ivoire - État civil - Plus de 10 000 enfants sans papier à Abengourou

Publié le :

Mme Datté Koffi Florence, directrice du Centre.

Le Centre d’informations juridiques d’Abengourou a recensé, au titre de l’année en cours, plus de 10 000 enfants, dont des élèves, du département qui n’ont pas d’extrait d’acte de naissance. « A la suite de plaidoyers, nous avons pu faire établir des jugements supplétifs pour 1 000 élèves de la sous-préfecture de Yakassé Féyassé où de nombreux enfants sont sans papiers. » souligne Mme Datté Koffi Florence, directrice du Centre. Elle révèle aussi que bon nombre de parents évoquent des difficultés financières comme la raison qui les a empêchés d’établir les extraits de naissance de leurs progénitures. C’est le cas du M. Aka S. que nous avons rencontré à l’ancienne gare de taxis d’Abengourou. Selon lui, il faut créer des centres de déclaration de naissance dans les services de maternité des centres de santé ruraux. « Quand ce sera fait, on ne va plus parcourir plusieurs kilomètres pour aller déclarer les naissances de nos enfants. Nous allons gagner en temps et en moyens financiers », propose t-il.

Le manque d’extrait d’acte de naissance cause de lourds préjudices non seulement aux élèves, mais aussi aux enseignants qui sont obligés d’attendre au moment où les enfants sont en classe d’examen (CM2) pour prétendre avoir un papier. « Dans ces conditions, les coûts de délivrance du jugement supplétif deviennent coûteux pour les pétitionnaires. Nous étions obligés de faire un plaidoyer auprès du tribunal afin de revoir à la baisse les frais d’établissement du jugement supplétif », fait remarquer Mme Datté.


Les adultes aussi


Du côté des adultes, la situation n’est pas non plus reluisante. Beaucoup d’entre eux ne possèdent pas de papiers. Dans le cadre du projet « Droit à une nationalité pour tous » exécuté par le Centre d’informations juridiques d’Abengourou, avec l’appui du HCR (Haut Commissariat aux Réfugiés), des démarches ont été menées afin de faire bénéficier de papiers à 100 adultes, aux dires de Mme Datté. Des initiatives visent à sortir un plus grand nombre d'adultes de la situation de sans papiers.

Traoré Moussa

Correspondant régional




publicité

FIL INFO

25 décembre 2024

Kananga : Mgr Félicien Tambwe rappelle au Chef de l’Etat la nécessité de construire les routes, de doter le courant et d’endiguer les ravins au Grand-Kasaï

25 décembre 2024

Bamako : Cérémonie de baptême de la « Place AES » avec les bustes des trois chefs d’Etat

25 décembre 2024

Notre-Dame de Paris célèbre Noël pour la première fois depuis l’incendie

25 décembre 2024

La Russie lance 70 missiles sur le réseau énergétique ukrainien le jour de Noël

25 décembre 2024

Pour Noël, le pape appelle à « faire taire les armes » dans le monde



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité