Ces dernières années, de nombreuses personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux publics, faute d’assistance ou de négligence du personnel médical. Pour toucher de près cette réalité, nous nous sommes rendus dans quelques hôpitaux du District autonome d'Abidjan.
Rappel, d'abord, de quelques cas qui ont défrayé la chronique.
En 2014, Awa Fadiga, un mannequin agressé sauvagement par des bandits, est morte au CHU de Cocody par manque de soins. Une affaire qui avait enflammé les réseaux sociaux et choqué plus d'un.
Récemment, le 12 avril 2021, le décès des jumeaux-nés du couple Moro avait une fois encore indigné les populations.
Le dernier cas en date est celui de Mme Zerbo Habi, qui a rendu l’âme en mai dernier, à l’Hôpital général d’Adzopé, après être tombée de la table d’accouchement où elle était abandonnée. Un cas de trop et inconcevable qui avait amené les autorités à mettre aux arrêts le gynécologue et les sages-femmes qui s’occupaient de cette dame.
Des plaintes et des plaintes
Au cours de notre tournée des hôpitaux, nous avons recueilli des plaintes de plusieurs parents de malades.
« Cela fait trois jours que ma sœur est hospitalisée au service des urgences. Et depuis notre arrivée, elle n’a reçu aucun véritable soin. Les médecins ne font que nous remettre des ordonnances et disent attendre les résultats des examens. Pendant ce temps, l’état de santé de ma sœur ne fait que se dégrader », nous dit Kodjo Rémi, un parent de malade avec qui nous avons échangé le mercredi 23 juin 2021, au CHU de Cocody.
« Vraiment, Il y a trop de négligence dans nos hôpitaux publics, surtout les CHU. Les malades sont très souvent abandonnés par le personnel de santé. Un malade est décédé hier, pendant qu’il se trouvait seul dans sa chambre. Cela ne peut plus continuer. Il faut que les autorités agissent rapidement », lance Traoré Fanta, un autre parent de malade.
Un médecin : "Nous n'avons rien à nous reprocher"
« Dans nos hôpitaux publics, l’accueil n’est pas bon. S’orienter est très difficile. Parfois, ce sont les vigiles censés veiller sur la sécurité qui nous aident. Et lorsque votre parent est hospitalisé, il faut à chaque fois supplier les médecins ou les infirmiers pour qu’ils viennent s’occuper de votre malade », nous dit Kouadio Anicette, un parent de malade avec qui nous avons échangé à l’Hôpital général, d'Adjamé.
Cette négligence vis-à-vis des malades par le agents de santé s'est matérialisée par une scène qui s'est produite récemment au CHU de Treichville. En effet, une infirmière a été giflée par un parent de malade, parce qu’elle jouait avec son téléphone, pendant que son patient faisait des convulsions.
Effectif insuffisant et manque de matériel
Face aux plaintes formulées à leur encontre, nous avons échangé avec quelques agents de santé. « Les parents de malades sont libres de dire ce qu’ils veulent. Nous n’avons rien à nous reprocher. Dieu seul connaît les sacrifices que nous consentons au quotidien », nous dit un médecin du CHU de Cocody
« Nous sommes en nombre insuffisant par rapport au nombre de malades. Et également confrontés à un manque de matériel. Dans ces conditions, que pouvons-nous faire ? », s’interroge une infirmière de ce même hôpital.
Selon Aimé-Michel Angora, chef de service Communication et Relations publiques du CHU de Cocody, le personnel médical fournit assez d'efforts. « Beaucoup de malades viennent dans les CHU tardivement et dans des états très critiques. Mais les agents de santé font tout leur possible pour sauver ces vies », dit-il. Et d'ajouter : "Actuellement, nous sommes débordés. Le CHU de Yopougon et l’Hôpital de Blockhaus sont fermés. La maternité du CHU de Treichville est fermée". Sur l’affaire des jumeaux décédés du couple Moro, M. Angora a indiqué qu' une enquête a été ouverte par le Parquet.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
1 juillet 2021Par:
Lago TapeN'est-ce pas pour cela que nos dirigeants vont eux-mêmes se soigner en Europe? Au lieu de régler le problème.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-






Publié le :
2 juillet 2021Par:
Forestier de Lahou