La Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire est sans pitié pour les chauffeurs indélicats. En 6 mois, soit de janvier à juin 2021, ce sont 103 permis de conduire qui ont été retirés aux mauvais conducteurs, portant à 915 le nombre de permis de conduire retirés depuis la réactivation de la commission en décembre 2018.
Réunis en effet, le jeudi 24 juin 2021 à la salle de conférence de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), sise à la Tour C au Plateau, les membres de la commission ont planché sur 31 dossiers. Ils ont aussi saisi l’occasion pour faire un bilan partiel de leurs activités.
Ainsi, pour le premier semestre de cette année, ce sont au total 119 dossiers qui ont été analysés dont 15 sanctionnés à plus de 10 ans ferme, 21 entre 5 et 10 ans ferme, 14 de 1 à 5 ans ferme, 10 de 6 mois à 12 mois ferme, 14 de 3 à 6 mois ferme et 10 de 1 mois à 3 mois ferme. Les sanctions ont été prises après audition des mis en cause sur les circonstances des accidents. Et ce, à partir des procès-verbaux de constats d’accidents transmis à la commission par les agents de la police et de la gendarmerie.
A l’ouverture des travaux, le Président de la commission Lucien Tiessé, directeur général par intérim des Transports Terrestres et de la Circulation, a rappelé la détermination du ministre Amadou Koné, à réduire considérablement les accidents de la route. Il a, pour ce faire, insisté sur la rigueur dans le traitement des dossiers à la commission. Selon lui, il ne faut pas se faire d’état d’âme quand il s’agit de sauver des vies humaines.
M.Tiessé a également saisi cette opportunité pour lancer un appel aux conducteurs en faveur du respect strict du code de la route. « Nous ne sommes pas ici juste pour sanctionner, mais pour attirer votre attention sur votre attitude sur la route. Nous vous demandons juste de respecter le code de la route et de l’appliquer », a-t-il rappelé aux différents mis en cause.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Vacances. Un tournoi de football pour occuper sainement jeunes filles et jeunes garçons
-
Orpaillage en Côte d’Ivoire : légal ou clandestin, 9 questions pour tout comprendre
-
Côte d’Ivoire - Incendie. 55 autobus de la SOTRA endommagés, dont 40 entièrement calcinés
-
Côte d’Ivoire.Et si les Wê racontaient enfin leurs propres héros ?
-
22 morts, bilan provisoire après un incendie lors d’un mariage à Kinshasa (bourgmestre)
-
Côte d’Ivoire. Dispute conjugale, colère et coup de couteau mortel
-
Gabon.Le gouvernement et le Ndjobi : la maison de toutes les consciences
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-





