publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Le divorce entre Laurent et Simone Gbagbo va-t-il émietter le FPI ? (Micro-trottoir)

Publié le :

Le sujet d’un probable divorce entre l’ex-Chef d’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et Simone Ehivet, est au premier plan de l’actualité nationale de la Côte d’Ivoire quelques jours après le retour au pays du “Woody de Mama”. Nous avons promené notre micro pour recueillir l’avis de quelques Abidjanais sur les conséquences d’un éventuel divorce entre ces deux leaders du FPI.


Goh Elisée Maxim (acteur du secteur de l’agro-pastorale) : « Les Ivoiriens qui les aiment seront déçus »

Cela va avoir des répercussions négatives sur les Ivoiriens qui les aiment. Ils seront déçus que ce couple connaisse une telle fin. Notre souhait le plus ardent est que Laurent Gbagbo et Simone Ehivet ne se séparent pas, mais qu’ils demeurent ensemble. Nous allons prier pour qu’il en soit ainsi.


Mai Dobé Christian (étudiant en Finance-comptabilité) : « Le mariage avec Nady Bamba va accroitre sa côte de popularité au Nord »

Cela ne posera aucun problème parce que les militants et sympathisants aiment Simone Ehivet à cause de Laurent Gbagbo. Les responsables du FPI doivent leur célébrité à Gbagbo. Alors, si celui-ci se sépare éventuellement de Simone, il gardera sa popularité. Il ne faut pas se leurrer : les gens vont au FPI à cause de Laurent Gbagbo. Les gens aiment Simone à cause de Gbagbo. S’il la quitte, il n’y aura pas de problème. Le mariage avec Nady Bamba va accroître sa cote de popularité au Nord de la Côte d’Ivoire. Ce sera bon pour lui.


Tra Julius (sans emploi) : « Cela va casser le FPI »

Cela va déteindre sur la vie du FPI parce qu’ils ont commencé les activités du parti ensemble. Une éventuelle séparation ne sera par conséquent pas la bienvenue. Elle va casser le parti. Aussi, elle sera mal vue par plusieurs militants du parti à la rose. Je conseille alors qu’ils ne divorcent pas.

Alain Maho (commerçant) : « Le Fpi ne fera que s’émietter »

Cela va agir négativement sur la vie du FPI car ils ont tous deux mené le même combat. C’est la vision du parti qui a réuni les gens. S’ils se séparent, alors ils ne mèneront plus le même combat. Chacun va mener celui qui l’arrange. De par ce fait, les militants seront aussi divisés. Je ne crois pas qu’ils en arriveront là, et qu’ils finiront par s’entendre, afin que tout aille pour le mieux au FPI. Gbagbo est venu pour continuer le combat. Même s’il ne sera plus président, l’idéologie demeure. Et il pourra aider d’autres personnes. Le FPI est déjà divisé. Si ces deux se divisent, alors il ne fera que s’émietter.


Bosson Jean-Jacques (titulaire d’un BTS en ressources humaines et communication) : « Il y aura une mésentente au sein des militants »

Il va avoir un impact sur le FPI. Certains militants et sympathisants sont plus attachés à Laurent Gbagbo, et d’autres ont porté leur choix sur Simone Ehivet. C’est l’union de ces deux qui faisaient que ces militants et sympathisants sont unis. Par conséquent s’ils divorcent, il y aura inévitablement une division, pour ne pas dire une mésentente au sein des militants. Est-ce que le parti pourra tenir encore, suite à un divorce entre Laurent Gbagbo et Simone Ehivet ? La circulation des informations concernant un éventuel divorce entre les deux a été faite de mauvaise manière. En sorte que cela a créé des frustrations et des blessures. Les militants pourront rester attachés, mais auront toujours des ressentiments. Certains ressortissants du village de Simone Ehivet soutiennent le FPI de par de la présence de leur fille. Certains militants verront dans ce divorce une trahison de Gbagbo.



Attomin Akichi Carless (écrivain) : « Cela va provoquer la naissance de deux clans »

S’agissant des inconvénients, il faut noter que la vie du FPI connaîtra quelques frissons. Il y aura quelques mésententes dès le départ entre les deux personnalités. Ce qui va provoquer la naissance de clans. Il y aura des pro-Gbagbo et des pro-Simone. Ce qui affectera négativement la vie du parti.

Pour ce qui est des avantages, s’il y en a, il faut savoir que Laurent Gbagbo ne prend pas de décisions sans avoir mûrement réfléchi. Il aime bien symboliser les choses. Je crois que s’il veut vraiment divorcer, c’est parce que cela lui est profitable. J’ignore le fond du problème entre Laurent Gbagbo et Simone Ehivet. Mais je sais que c’est quelqu’un de mûr, un visionnaire et qui est sage. S’il veut divorcer, c’est que cela en vaut la peine. Il sait la raison pour laquelle il veut le faire. Si le fait, si cela est avéré, il faut savoir que ce ne serait pas une première dans l’histoire des hommes politiques. Nelson Mandela a divorcé d’avec sa première femme, Winnie Mandela, quelques années après sa sortie de prison.


Propos recueillis par Junior Jeremy









publicité

FIL INFO

21 novembre 2024

Burkina.Réduction du train de vie de l’Etat : Des véhicules électriques pour les membres du gouvernement

21 novembre 2024

Trump choisit un ex-représentant du Michigan comme ambassadeur au Canada

21 novembre 2024

Économie Numérique dans l'espace Uemoa : Un salon international des professionnels prévu à Abidjan

21 novembre 2024

Mali. Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga limogé par Assimi Goïta

21 novembre 2024

RDC : des forces politiques et sociales s’opposent à la révision constitutionnelle



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité