publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Education d’enfants handicapés : L’Ecole inclusive ‘‘les p’tits rois de Moahé koun’’, espoir de l’avenir

Publié le :

Directrice et fondatrice de l’Ecole inclusive « LES P’TITS ROIS DE MOAHE KOUN », Mme DIE Yvette Agnihnduit a organisé le samedi 19 juin 2021 une fête de fin d’année scolaire à l’endroit des enfants et des encadreurs en vue de célébrer les enfants atteints de handicap. La chefferie d’Adjamé-Bingerville ainsi que ministère Dogbo Raphaël ont honoré cette rencontre festive avec les enfants.

Cette école a pour objectif, de promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicaps à travers l’école afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie dont les enfants étaient les principaux acteurs, a eu lieu à Adjamé-Bingerville, au siège de ladite école. DIE Yvette a indiqué que, la société a tendance à ignorer les enfants en situation défavorisée et qu’il était capital de créer une école inclusive qui permettra à ces enfants de se connecter au monde « MOAHE KOUN s’occupe de la prise en charge socio-éducative des enfants et adultes handicapés sensoriels (aveugles et sourds), des enfants handicapés psychiques (des trisomiques 21, des autistes, etc.) Mais aussi les enfants ayant des difficultés scolaires (dyslexie, dysgraphie, trouble du langage etc.) » a expliqué la Fondatrice.

Elle a en outre, signifié l’importance et la valeur péremptoires de cette école « Nous voulons montrer aux enfants dès le bas âge qu’ils ont des amis qui sont différents d’eux, mais qui sont aussi, les êtres humains. Et donc, nous voulons, par cette école changer le regard des enfants sur les personnes en situation d’handicap. Les mettre en présence des enfants dits normaux, permet de les aider à se socialiser et à s’intégrer rapidement » a-t-elle fait remarquer.

Pour sa part, YAO Kra, représentant du Président de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHACI), a exprimé ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et encouragé les parents à développer un amour salvateur pour ces enfants « chers parents, l’Ecole donne la vie aux enfants. Nous vous invitons en tant que père et mère de personnes handicapées à faire le deuil de votre propre handicap en démontrant le véritable amour pour ces enfants » a-t-il conseillé. Ajoutant « tout ce qui manque à ces enfants, c’est la joie d’un parent ; Il leur manque juste l’amour d’un parent ».

M. YAO Kra a lancé une recommandation : « chers parents, c’est le temps que vous puissiez dire autour de vous qu’il y a une école ici à Adjamé-Bingerville, qui prend en compte les enfants que les autres n’arrivent pas à accepter ».

Figurant parmi les invités spéciaux, l'ex ministre en charge des Handicapés Raphaël, a déclaré être venu pour marquer mon soutien à la direction du Centre surtout aux enfants. Approuvant le concept de cette école, il a confié qu’une meilleure façon de faire la promotion des personnes vivant avec un handicaps n'est de pas les catégoriser, mais de les mettre avec les autres".

Le parrain de la cérémonie était le journaliste-enseignant Séwa Clovis. Il a vivement félicité la fondatrice puis, émis le vœu ardent de voir les communicateurs s’approprier cette problématique pour une sensibilisation à l’échelle nationale.

Dominique Adjé




publicité

FIL INFO

25 septembre 2022

Côte d'Ivoire.Ce samedi 24 septembre 2022, 6 nouveaux cas de Covid-19 sur 434 échantillons prélevés soit 1,4 % de cas positifs, 19 guéris et 0 décès.

25 septembre 2022

Cartes bancaires russes Mir – Les banques Turques sous la menace de sanctions américaines

25 septembre 2022

Russie : Poutine signe une loi qui punit les militaires déserteurs

25 septembre 2022

Accusé d'être climatosceptique, le patron de la Banque mondiale poussé vers la sortie

25 septembre 2022

Madagascar.Visa gratuit pour les touristes qui séjournent moins de 15 jours



Fanico

Facoh Donki Diarra 17 septembre 2022
Les humeurs de Facoh : Les partis politiques et la transition
Serge Bile 15 septembre 2022
Longue vie à toi Johnatan Morrison et « langue » vie aussi
Mahoua S.Bakayoko 19 août 2022
Des faiseuses d’hommes , ça toujours existé!
Thomas Makaya 28 juillet 2022
Nouvelles télés : Veiller au choix des intervenants

publicité