Directrice et fondatrice de l’Ecole inclusive « LES P’TITS ROIS DE MOAHE KOUN », Mme DIE Yvette Agnihnduit a organisé le samedi 19 juin 2021 une fête de fin d’année scolaire à l’endroit des enfants et des encadreurs en vue de célébrer les enfants atteints de handicap. La chefferie d’Adjamé-Bingerville ainsi que ministère Dogbo Raphaël ont honoré cette rencontre festive avec les enfants.
Cette école a pour objectif, de promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicaps à travers l’école afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie dont les enfants étaient les principaux acteurs, a eu lieu à Adjamé-Bingerville, au siège de ladite école. DIE Yvette a indiqué que, la société a tendance à ignorer les enfants en situation défavorisée et qu’il était capital de créer une école inclusive qui permettra à ces enfants de se connecter au monde « MOAHE KOUN s’occupe de la prise en charge socio-éducative des enfants et adultes handicapés sensoriels (aveugles et sourds), des enfants handicapés psychiques (des trisomiques 21, des autistes, etc.) Mais aussi les enfants ayant des difficultés scolaires (dyslexie, dysgraphie, trouble du langage etc.) » a expliqué la Fondatrice.
Elle a en outre, signifié l’importance et la valeur péremptoires de cette école « Nous voulons montrer aux enfants dès le bas âge qu’ils ont des amis qui sont différents d’eux, mais qui sont aussi, les êtres humains. Et donc, nous voulons, par cette école changer le regard des enfants sur les personnes en situation d’handicap. Les mettre en présence des enfants dits normaux, permet de les aider à se socialiser et à s’intégrer rapidement » a-t-elle fait remarquer.
Pour sa part, YAO Kra, représentant du Président de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHACI), a exprimé ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et encouragé les parents à développer un amour salvateur pour ces enfants « chers parents, l’Ecole donne la vie aux enfants. Nous vous invitons en tant que père et mère de personnes handicapées à faire le deuil de votre propre handicap en démontrant le véritable amour pour ces enfants » a-t-il conseillé. Ajoutant « tout ce qui manque à ces enfants, c’est la joie d’un parent ; Il leur manque juste l’amour d’un parent ».
M. YAO Kra a lancé une recommandation : « chers parents, c’est le temps que vous puissiez dire autour de vous qu’il y a une école ici à Adjamé-Bingerville, qui prend en compte les enfants que les autres n’arrivent pas à accepter ».
Figurant parmi les invités spéciaux, l'ex ministre en charge des Handicapés Raphaël, a déclaré être venu pour marquer mon soutien à la direction du Centre surtout aux enfants. Approuvant le concept de cette école, il a confié qu’une meilleure façon de faire la promotion des personnes vivant avec un handicaps n'est de pas les catégoriser, mais de les mettre avec les autres".
Le parrain de la cérémonie était le journaliste-enseignant Séwa Clovis. Il a vivement félicité la fondatrice puis, émis le vœu ardent de voir les communicateurs s’approprier cette problématique pour une sensibilisation à l’échelle nationale.
Dominique Adjé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
17 mars 2023Par:
BakayokoComment contacter l'écolePublié le :
23 juin 2021Par:
Forestier de LahouBravo à mon ami Clovis Sewa pour son soutien à cette noble cause.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-







Publié le :
1 juillet 2024Par:
AHOUASSA