publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Education d’enfants handicapés : L’Ecole inclusive ‘‘les p’tits rois de Moahé koun’’, espoir de l’avenir

Publié le :

Directrice et fondatrice de l’Ecole inclusive « LES P’TITS ROIS DE MOAHE KOUN », Mme DIE Yvette Agnihnduit a organisé le samedi 19 juin 2021 une fête de fin d’année scolaire à l’endroit des enfants et des encadreurs en vue de célébrer les enfants atteints de handicap. La chefferie d’Adjamé-Bingerville ainsi que ministère Dogbo Raphaël ont honoré cette rencontre festive avec les enfants.

Cette école a pour objectif, de promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicaps à travers l’école afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie dont les enfants étaient les principaux acteurs, a eu lieu à Adjamé-Bingerville, au siège de ladite école. DIE Yvette a indiqué que, la société a tendance à ignorer les enfants en situation défavorisée et qu’il était capital de créer une école inclusive qui permettra à ces enfants de se connecter au monde « MOAHE KOUN s’occupe de la prise en charge socio-éducative des enfants et adultes handicapés sensoriels (aveugles et sourds), des enfants handicapés psychiques (des trisomiques 21, des autistes, etc.) Mais aussi les enfants ayant des difficultés scolaires (dyslexie, dysgraphie, trouble du langage etc.) » a expliqué la Fondatrice.

Elle a en outre, signifié l’importance et la valeur péremptoires de cette école « Nous voulons montrer aux enfants dès le bas âge qu’ils ont des amis qui sont différents d’eux, mais qui sont aussi, les êtres humains. Et donc, nous voulons, par cette école changer le regard des enfants sur les personnes en situation d’handicap. Les mettre en présence des enfants dits normaux, permet de les aider à se socialiser et à s’intégrer rapidement » a-t-elle fait remarquer.

Pour sa part, YAO Kra, représentant du Président de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHACI), a exprimé ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et encouragé les parents à développer un amour salvateur pour ces enfants « chers parents, l’Ecole donne la vie aux enfants. Nous vous invitons en tant que père et mère de personnes handicapées à faire le deuil de votre propre handicap en démontrant le véritable amour pour ces enfants » a-t-il conseillé. Ajoutant « tout ce qui manque à ces enfants, c’est la joie d’un parent ; Il leur manque juste l’amour d’un parent ».

M. YAO Kra a lancé une recommandation : « chers parents, c’est le temps que vous puissiez dire autour de vous qu’il y a une école ici à Adjamé-Bingerville, qui prend en compte les enfants que les autres n’arrivent pas à accepter ».

Figurant parmi les invités spéciaux, l'ex ministre en charge des Handicapés Raphaël, a déclaré être venu pour marquer mon soutien à la direction du Centre surtout aux enfants. Approuvant le concept de cette école, il a confié qu’une meilleure façon de faire la promotion des personnes vivant avec un handicaps n'est de pas les catégoriser, mais de les mettre avec les autres".

Le parrain de la cérémonie était le journaliste-enseignant Séwa Clovis. Il a vivement félicité la fondatrice puis, émis le vœu ardent de voir les communicateurs s’approprier cette problématique pour une sensibilisation à l’échelle nationale.

Dominique Adjé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 octobre 2025

Donald Trump se sert maintenant de la paralysie pour accroître son pouvoir

26 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Les Évêques appellent à la prière et à l’apaisement

26 octobre 2025

Prytanée Militaire de Kadiogo : La 34e promotion “MASSADJAMI” officiellement consacrée

26 octobre 2025

Cameroun.Tensions post-électorales : Paul Atanga Nji dénonce un projet insurrectionnel, 3 terroristes arrêtés

26 octobre 2025

Plus de 20 000 nouveaux cas de cancers féminins enregistrés chaque année en RDC (CNLC)



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité