publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Education d’enfants handicapés : L’Ecole inclusive ‘‘les p’tits rois de Moahé koun’’, espoir de l’avenir

Publié le :

Directrice et fondatrice de l’Ecole inclusive « LES P’TITS ROIS DE MOAHE KOUN », Mme DIE Yvette Agnihnduit a organisé le samedi 19 juin 2021 une fête de fin d’année scolaire à l’endroit des enfants et des encadreurs en vue de célébrer les enfants atteints de handicap. La chefferie d’Adjamé-Bingerville ainsi que ministère Dogbo Raphaël ont honoré cette rencontre festive avec les enfants.

Cette école a pour objectif, de promouvoir l’égalité des chances et contribuer à l’autonomisation des personnes en situation de handicaps à travers l’école afin de favoriser leur insertion socio-professionnelle. La cérémonie dont les enfants étaient les principaux acteurs, a eu lieu à Adjamé-Bingerville, au siège de ladite école. DIE Yvette a indiqué que, la société a tendance à ignorer les enfants en situation défavorisée et qu’il était capital de créer une école inclusive qui permettra à ces enfants de se connecter au monde « MOAHE KOUN s’occupe de la prise en charge socio-éducative des enfants et adultes handicapés sensoriels (aveugles et sourds), des enfants handicapés psychiques (des trisomiques 21, des autistes, etc.) Mais aussi les enfants ayant des difficultés scolaires (dyslexie, dysgraphie, trouble du langage etc.) » a expliqué la Fondatrice.

Elle a en outre, signifié l’importance et la valeur péremptoires de cette école « Nous voulons montrer aux enfants dès le bas âge qu’ils ont des amis qui sont différents d’eux, mais qui sont aussi, les êtres humains. Et donc, nous voulons, par cette école changer le regard des enfants sur les personnes en situation d’handicap. Les mettre en présence des enfants dits normaux, permet de les aider à se socialiser et à s’intégrer rapidement » a-t-elle fait remarquer.

Pour sa part, YAO Kra, représentant du Président de l’Organisation Nationale des Parents pour Handicapés Auditifs de Côte d’Ivoire (ONPHACI), a exprimé ses remerciements à l’ensemble des travailleurs et encouragé les parents à développer un amour salvateur pour ces enfants « chers parents, l’Ecole donne la vie aux enfants. Nous vous invitons en tant que père et mère de personnes handicapées à faire le deuil de votre propre handicap en démontrant le véritable amour pour ces enfants » a-t-il conseillé. Ajoutant « tout ce qui manque à ces enfants, c’est la joie d’un parent ; Il leur manque juste l’amour d’un parent ».

M. YAO Kra a lancé une recommandation : « chers parents, c’est le temps que vous puissiez dire autour de vous qu’il y a une école ici à Adjamé-Bingerville, qui prend en compte les enfants que les autres n’arrivent pas à accepter ».

Figurant parmi les invités spéciaux, l'ex ministre en charge des Handicapés Raphaël, a déclaré être venu pour marquer mon soutien à la direction du Centre surtout aux enfants. Approuvant le concept de cette école, il a confié qu’une meilleure façon de faire la promotion des personnes vivant avec un handicaps n'est de pas les catégoriser, mais de les mettre avec les autres".

Le parrain de la cérémonie était le journaliste-enseignant Séwa Clovis. Il a vivement félicité la fondatrice puis, émis le vœu ardent de voir les communicateurs s’approprier cette problématique pour une sensibilisation à l’échelle nationale.

Dominique Adjé




publicité

FIL INFO

24 juillet 2021

Kidnappings à Lubumbashi : les autorités appellent les enfants à la vigilance

24 juillet 2021

Côte d'Ivoire.Ce vendredi 23 juillet 2021, 87 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 375 échantillons prélevés soit 3,7 % de cas positifs, 69 guéris et 0 décès

24 juillet 2021

Air Afrique : Les ex-agents ivoiriens recevront leur argent le 15 août 2021

24 juillet 2021

La Chine dénonce le « manque de respect » de l’OMS

24 juillet 2021

Des suspects du projet d’assassinat contre le président malgache sont d’origine française



Fanico

Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !
André Silver Konan 23 juin 2021
Divorce de Gbagbo et Simone : "S’il y a bien un camp qui doit se frotter les mains, c’est bien le pouvoir RHDP"
Michel Tagne Foko 10 juin 2021
« Claude est mort. »
Mandiaye Gaye 5 juin 2021
Une Société civile, pourquoi faire si elle n’est pas au service des déshérités?

publicité